Assurément, SpaceX sait se mettre en scène. À quelques semaines du 11e vol d’essai du Starship, attendu en octobre 2025, l’entreprise américaine a publié ce 30 septembre une vidéo récapitulant le précédent test. Un clip d’un peu plus de deux minutes, qui permet d’avoir des points de vue inédits du lancement, notamment dans les coulisses.
Ce montage vidéo, servi par une musique qu’on dirait tout droit tirée d’un film d’action, n’est pas une première. SpaceX en avait déjà produit une 7 mois plus tôt pour célébrer la réussite partielle du vol test n° 7. Si le propulseur a réussi sa manœuvre de rentrée sur Terre, avec une capture par la tour de lancement, l’étage supérieur s’est désintégré dans le ciel.
Dans les mois qui ont suivi, SpaceX a effectué deux autres tentatives, mais sans proposer une vidéo récapitulative à chaque fois. La société d’Elon Musk a finalement renoué avec cette pratique. Il faut dire que le vol d’essai n°10 a été un pas en avant notable : enfin, le vaisseau a pu rallier sa destination. Cela n’était pas arrivé depuis le 6e test en novembre 2024.

Le résumé épique du 10e test du Starship
La survie de l’étage supérieur est sans surprise au cœur de la vidéo. On y voit aussi le retour sur Terre du booster Super Heavy, qui a fini dans l’océan cette fois-ci, avec un amerrissage en douceur, ou encore les opérations de largage des charges utiles dans l’espace, afin de simuler le déploiement de satellites Starlink.
Évidemment, pour qui suit de très près l’actualité aérospatiale, et celle de SpaceX en particulier, bien des scènes présentées dans ce clip sont déjà très familières. On pouvait en voir beaucoup durant la diffusion en direct du vol, à la fin août — pour peu que l’on accepte de veiller tard, car les horaires de retransmission en France sont parfois pénibles.
Pour l’étape d’après, SpaceX fera voler une dernière fois un étage supérieur de deuxième génération (block 2). Le booster, pour sa part, a déjà volé une fois — il s’agira du second essai d’un propulseur usagé pour SpaceX. Il est aussi prévu d’expérimenter une nouvelle conception de bouclier thermique. Pour le reste, le vol devrait ressembler aux précédents.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !