Fin des péripéties pour la station spatiale chinoise Tiangong et les taïkonautes se trouvant à bord. La Chine a réussi à envoyer une capsule de rechange pour permettre à l’équipage actuel de rentrer sur Terre, le moment venu, et sans risque.

C’est confirmé : « La mission de lancement du vaisseau spatial Shenzhou 22 a été un plein succès. » Voilà de quelle manière a communiqué l’Agence chinoise des vols spatiaux habités (CMSA), très tôt dans la matinée du 25 novembre 2025, après le décollage de la fusée Longue Marche-2F, depuis la base de lancement de Jiuquan, en Mongolie-Intérieure (centre-nord de la Chine).

S’arrachant à la gravité terrestre à 12h11 heure de Beijing (5h11 heure de Paris), la fusée Longue Marche-2 a eu pour tâche d’envoyer en orbite la capsule Shenzhou 22, afin qu’elle puisse rejoindre la station spatiale chinoise Tiangong. Le rendez-vous spatial a eu lieu très vite après, le trajet de Shenzhou 22 n’ayant duré qu’un peu plus de 3 heures.

D’ordinaire, les capsules Shenzhou transportent des taïkonautes à l’aller et au retour pour assurer les rotations d’équipage à bord de la station. Cependant, en raison des péripéties survenues avec le vaisseau Shenzhou 20, la CMSA a dû remanier l’attribution des vaisseaux pour les équipages 20 et 21, et dépêcher en urgence une capsule additionnelle — Shenzhou 22 — en renfort.

Celle-ci voyage donc à vide vers Tiangong ou, plus précisément, sans personne à bord. En revanche, si elle est inhabitée, l’espace libéré a servi pour transporter du ravitaillement : denrées alimentaires, fruits et légumes frais, médicaments, pièces de rechange, équipements, afin de soutenir la vie et les activités à bord.

L’absence d’équipage à bord ne constitue d’ailleurs pas un problème pour manœuvrer le véhicule. Celui-ci est capable d’évoluer en autonomie, sous la supervision de la CMSA, y compris pour les séquences finales, un peu plus sensibles, comme le rendez-vous spatial et l’amarrage à la station.

shenzhou 21 chine
Les membres de Shenzhou 22. // Source : Montage Numerama

La première mission d’urgence pour la Chine en matière de programme spatial habité

Mais surtout, le convoi du jour transporte aussi « un dispositif de traitement destiné à la fissure apparue sur un hublot du vaisseau Shenzhou 20 », fait savoir la CMSA. C’est en effet pour ce motif que ce véhicule a été écarté, en attendant de déterminer son sort. Il reste à voir s’il est réparable et, donc, de nouveau utilisable par un équipage, sans aucun risque.

Le produit transporté avec Shenzhou 22 pour réparer Shenzhou 20 sera par ailleurs utile pour l’avenir, si ce même scénario se reproduit — la cause serait une collision entre le hublot et un débris spatial se baladant en orbite, la Terre étant cernée par des fragments de toutes tailles issues de plusieurs décennies de conquête spatiale.

Dans ce contexte, la Chine peut néanmoins tirer une satisfaction : c’était la première fois qu’elle menait une « mission de lancement d’urgence » dans le cadre de son programme spatial habité — comme le rappelle la CMSA dans son communiqué. Signe que ses procédures pour traiter les situations non nominales sont bonnes. Du moins, pour ce cas de figure.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !