L’éclipse solaire du 8 avril 2024 sera visible depuis une partie des États-Unis. Les réservations de logements Airbnb, représentées sur une carte, dessinent la trajectoire du phénomène outre-Atlantique.

Le monde se prépare à une nouvelle éclipse solaire. Le lundi 8 avril 2024, une partie de la planète assistera à la première éclipse de Soleil de l’année. Si la France métropolitaine ne sera pas dans la zone de visibilité de l’éclipse, quelques lieux en France d’outre-mer pourront l’admirer dans sa phase partielle. L’éclipse traversera l’Amérique du Nord, en partant de l’océan Pacifique pour finir dans l’Atlantique.

Pour voir l’éclipse de manière idéale, il faut se trouver dans ce qu’on nomme la bande de totalité, qui traverse le Mexique, les États-Unis et le Canada. C’est ce que l’on voit sur de nombreuses cartes astronomiques de visibilité de l’éclipse. Ou, plus étonnant, sur une carte des réservations de logements Airbnb aux États-Unis.

Les réservations pour le 8 avril 2024 dessinent la trajectoire de l'éclipse solaire. // Source : Via X @Jamie_Lane
Les réservations pour le 8 avril 2024 dessinent la trajectoire de l’éclipse solaire aux États-Unis. // Source : Via X @Jamie_Lane

Les réservations d’Airbnb explosent le jour de l’éclipse solaire totale

Cette carte a été partagée le 4 avril par AirDNA, une entreprise qui produit des statistiques sur les locations saisonnières d’Airbnb. « Plus de la moitié des villes américaines situées le long de la trajectoire de l’éclipse seront complètes pour la nuit du 7 avril », est-il indiqué. En Amérique du Nord, l’éclipse surviendra en milieu de journée (alors qu’en métropole, nous serons en soirée).

Si l’on compare cette carte à celle de la Nasa, qui montre la bande de totalité de l’éclipse aux États-Unis, la ressemblance est d’autant plus frappante. On voit qu’elle traverse le Texas, l’Oklahoma, l’Arkansas, le Missouri, l’Illinois, le Kentucky, l’Indiana, l’Ohio, la Pennsylvanie, l’État de New York, le Vermont, le New Hampshire et le Maine.

Trajectoire de l'éclipse du 8 avril 2024 aux États-Unis. // Source : NASA's Scientific Visualization Studio
Trajectoire de l’éclipse du 8 avril 2024 aux États-Unis. // Source : NASA’s Scientific Visualization Studio

Si vous avez fait le déplacement, voici quelques éléments pour profiter convenablement du spectacle. Le phénomène durera au total 5 heures et 10 minutes. Au maximum de l’éclipse, la Lune masquera totalement le Soleil, ne laissant observer que la couronne solaire (la couche la plus externe de son atmosphère).

L’observation d’une éclipse solaire requiert les plus grandes précautions, car il faut impérativement protéger ses yeux. On ne regarde jamais le Soleil à l’œil nu, qu’il y ait une éclipse ou non. Seules des lunettes certifiées permettent de profiter du phénomène en toute sécurité. Sinon, il vaut mieux opter pour des astuces permettant une observation indirecte.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !