Une éclipse partielle de Lune se produit ce samedi 28 octobre 2023. Elle ne sera que discrète, mais son observation est recommandée. D’autant que la France est bien placée pour qu’on puisse en profiter.

Après une superbe éclipse solaire survenue le samedi 14 octobre 2023, un autre spectacle astronomique est prévu ce samedi 28 octobre : une éclipse lunaire. Il ne s’agira que d’une éclipse partielle. Par conséquent, on ne verra pas l’intégralité du disque lunaire rougir. Néanmoins, le phénomène mérite d’être observé. Bonne nouvelle : la France métropolitaine est dans la zone de visibilité de cette éclipse de Lune. Voir une éclipse lunaire est rare, il n’y en a pas tous les mois.

Cette éclipse lunaire est visible par une large partie de la planète : en Europe, en Asie et en Afrique. L’Amérique de l’Est peut l’admirer au lever de Lune, et l’Australie lors de son coucher. En France métropolitaine, l’éclipse survient en début de soirée, soit un moment très favorable à son observation. Vous voulez l’observer à l’œil nu ou bien en ligne ? Suivez notre guide.

Que verra-t-on en France pendant l’éclipse de Lune ?

L’éclipse est prévue pour être assez discrète, comme le souligne le site spécialisé Stelvision, car elle « n’est que très partielle ». Néanmoins, « notre satellite se pare pendant plus d’une heure d’une échancrure sombre qui lui donne un aspect curieux ». Le schéma suivant montre bien que la portion de Lune passant dans l’ombre de la Terre durant l’éclipse est assez petite.

Passage de la Lune dans la pénombre et l'ombre de la Terre. // Source : IMCCE
Passage de la Lune dans la pénombre (gris clair) et l’ombre (gris foncé) de la Terre. // Source : IMCCE

Pour mieux comprendre ce schéma et bien anticiper l’observation du phénomène, voici les circonstances générales de l’éclipse de Lune dans la nuit du 28 au 29 octobre 2023 :

PhaseHoraire (heure de Paris)
Entrée dans la pénombre (P1)20h01
Entrée dans l’ombre (O1)21h35
Maximum de l’éclipse (M)22h14
Sortie de l’ombre (O2)22h52
Sortie de la pénombre (P2)00h26

Avant 21h35, il faut particulièrement être attentif pour espérer distinguer une différence sur la Lune par rapport à d’habitude. La lumière lunaire ne devrait être que modérément assombrie. Le moment le plus intéressant de l’éclipse commence à 21h35 : c’est l’entrée dans l’ombre. « La Lune se pare progressivement d’une petite échancrure plus sombre qui sera peut-être légèrement cuivrée près de son pôle sud. Cette échancrure progresse de la gauche vers la droite en bas du disque lunaire », précise Stelvision. Après le maximum de l’éclipse à 22h14, la Lune sort progressivement de l’ombre jusqu’à 22h52.

Contrairement à une éclipse solaire, il n’est pas dangereux de regarder la Lune directement. Une éclipse lunaire est aussi très appréciable aux jumelles ou au télescope. Notez également que, le soir du 28 octobre, Jupiter n’est pas très éloignée de la Lune, c’est donc une bonne occasion d’observer la grosse planète gazeuse facilement. Le lendemain, 29 octobre, la Lune et Jupiter seront encore plus proches.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !