Mise à jour du 2 juin à 18h20 : Une nouvelle chance de voir des aurores boréales pourrait se présenter pour les Français le soir du lundi 2 juin. Notre article résume tout ce qu’il faut savoir pour anticiper l’événement :
Article original : Une partie de la planète a pu assister ce dimanche 1er juin 2025 à de superbes aurores boréales. Le phénomène a été provoqué par une éruption solaire détectée samedi. L’espoir de revoir des aurores boréales jusqu’en France était permis. Cependant, les prévisions en fin de journée dimanche ont montré que les chances s’amenuisaient pour voir des aurores dans l’hexagone.
D’autres observateurs et observatrices, situés plus proches des pôles terrestres, ont eu la chance d’admirer le phénomène. Les Français et les Françaises peuvent ainsi se consoler avec les plus belles photos de ces aurores boréales dans le monde.
Les aurores boréales qui dansent dans le ciel aux États-Unis
Dans plusieurs états des États-Unis, des habitants ont pu profiter du phénomène : on voit dans ces photos les aurores boréales depuis la Pennsylvanie, le Nevada, le Nebraska ou encore le Dakota du Sud.


La Norvège, l’une des destinations phares pour observer les aurores boréales, a pu voir des aurores particulièrement spectaculaires dès le 31 mai.
De l’autre côté de la Terre, des aurores australes tout aussi magiques
La Nouvelle-Zélande a aussi assisté aux aurores. Quand elles ont lieu dans l’hémisphère sud, on parle alors d’aurores australes.
Les Australiens ont profité également des couleurs chatoyantes de ces aurores australes.

Reverra-t-on des aurores boréales bientôt ?
Quand reverra-t-on des aurores boréales ? Ce phénomène n’est pas aussi prévisible que d’autres événements astronomiques (pleine Lune, planètes, conjonctions…). Lorsqu’une éruption solaire se produit, et qu’elle émet une éjection de masse coronale (une bulle de plasma) en direction de la Terre, les scientifiques tentent d’anticiper au mieux le moment où l’éjection atteindra notre planète.
Ils utilisent pour cela des coronographes, qui reproduisent le phénomène de l’éclipse solaire pour permettre d’observer la couronne solaire. Cela aide à connaître la vitesse de l’éjection, mais les prévisions sur son arrivée vers la Terre sont toujours difficiles (elles peuvent se tromper de plusieurs heures, comme ce qui s’est passé le 1er juin). Il faut aussi que l’éjection soit assez puissante pour que les aurores soient visibles dans des régions plus éloignées de l’équateur que d’habitude, et que cela dure assez longtemps après l’arrivée de l’éjection.
Il n’y a donc aucune certitude sur la prochaine fois que des aurores boréales se produiront, et si elles se produiront jusqu’en France. Une bonne nouvelle, toutefois : ces dernières années, les aurores boréales sont devenues plus fréquentes en France. Il s’agit donc d’être très réactif à la prochaine alerte.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !