Artémis I est officiellement finie. La mission de la Nasa est revenue sur notre planète, après s’être approchée de la Lune. La prochaine fois qu’Orion fera ce trajet, il y aura des astronautes à son bord.

C’était le splash final. La première mission du programme Artémis s’est achevée avec un superbe plongeon dans l’océan Pacifique, ce dimanche 11 décembre 2022, aux alentours de 18h40. À l’issue d’un voyage de presque un mois qui l’a amené en orbite autour de la Lune, la capsule Orion est désormais rentrée sur Terre.

« Après avoir parcouru 1,4 million de km dans l’espace, en orbite autour de la Lune et collecté des données qui nous prépareront à envoyer des astronautes pour de futures missions Artémis, le vaisseau Orion est chez lui », a tweeté la Nasa.

Après s’être séparée de son principal système de propulsion, Orion a entamé sa descente dans l’atmosphère terrestre. La capsule évoluait alors à la vitesse vertigineuse de 39 400 km par heure. Cette étape a confirmé la solidité du bouclier thermique, qui devait pleinement jouer son rôle pour préserver l’habitacle de la chaleur extrême. Puis, les parachutes ont été déployés, accompagnant Orion jusque dans l’océan Pacifique. Un bateau de l’US Navy était positionné de façon à pouvoir récupérer le vaisseau d’Artémis I.

Artémis I peut avant l'amerrissage. // Source : Flickr/CC/Nasa Johnson (photo recadrée)
Artémis I peut avant l’amerrissage. // Source : Flickr/CC/Nasa Johnson (photo recadrée)

Lors du prochain vol d’Orion, il y aura des astronautes dedans

La réussite de ce premier vol était essentielle pour la Nasa, alors même que la capsule Orion est partie sans astronautes à son bord pour cette fois. Même si l’habitacle a voyagé sans équipage humain, la mission a eu lieu comme si le vaisseau était occupé. Dès la mission Artémis II, qui devrait décoller à l’horizon 2024, il y aura du monde dans Orion : 4 astronautes feront ce même voyage, jusqu’à l’orbite lunaire.

Eux-mêmes vont contribuer à préparer, grâce à ce vol, le retour de l’humanité à la surface de la Lune. La dernière fois que l’humanité a visité la Lune, c’était en 1972. C’était avec Apollo 17, la dernière mission lunaire humaine de la Nasa.


Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !