Une imposante tempête martienne risque de représenter un danger pour la mission InSight. La Nasa surveille l’évolution de la situation, depuis le ciel de Mars.

Une tempête de poussière de la taille d’un continent tourbillonne sur Mars. La Nasa surveille étroitement la situation, car, à 3 500 km de là, se trouve l’un de ses robots envoyés sur la planète rouge. Il s’agit d’InSight, dont la mission devrait arriver à son terme d’ici à la fin de l’année 2022.

« L’équipe d’InSight prend des mesures pour maintenir l’atterrisseur à énergie solaire opérationnel aussi longtemps que possible », a précisé le Jet Propulsion Laboratory de la Nasa le 7 octobre sur Twitter. L’agence spatiale rappelle que la mission a récemment connu une baisse de son énergie. Les panneaux solaires d’InSight se sont progressivement couverts de poussière, ce qui pose des soucis sur le plan énergétique. La nouvelle tempête s’ajoute à cette situation déjà tendue.

Les nuages beiges sont la tempête vue par MRO. // Source : NASA/JPL-Caltech/MSSS
Les nuages beiges sont la tempête vue par MRO. // Source : NASA/JPL-Caltech/MSSS

La tempête qui représente un risque pour InSight est surveillée depuis le ciel de Mars, à l’aide de la sonde Mars Reconnaissance Orbiter (MRO). Le vaisseau a vu pour la première fois ce phénomène le 21 septembre. Pour l’instant, la Nasa rassure en disant que la tempête « n’a eu que peu d’impact sur l’atterrisseur ». Elle ajoute que, selon les données collectées par MRO, la tempête aurait déjà atteint son pic et serait entrée dans une phase de déclin. C’est la troisième tempête de ce type enregistrée cette année.

Le sismomètre d’InSight reste éteint pendant 2 semaines sur Mars

Néanmoins, l’agence spatiale indique que le 3 octobre dernier, « la tempête avait pris suffisamment d’ampleur et soulevait tellement de poussière que l’épaisseur de la brume poussiéreuse dans l’atmosphère martienne avait augmenté de près de 40 % autour d’InSight ». Par conséquent, les panneaux solaires de la mission étaient encore moins exposés à la lumière du Soleil. L’énergie dont disposait alors InSight est passée de 425 wattheures par jour martien, à 275 wattheures (soit une énergie disponible quasiment divisée par 2).

« Au rythme actuel de décharge, l’atterrisseur ne pourrait fonctionner que pendant plusieurs semaines », indique la Nasa. Afin d’économiser de l’énergie, il a donc été décidé d’éteindre l’un des principaux instruments d’InSight, son sismomètre, durant 2 semaines — alors qu’auparavant, il était allumé 24 heures d’affilée, un jour sur deux.

La présence de cette tempête est un gros défi pour la mission. Si InSight survit à cet événement météorologique, cela lui permettra de continuer à fonctionner encore quelque temps. Toutefois, nous ne sommes pas à l’abri qu’une autre tempête se présente ensuite.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : faire comprendre le numérique et tous ses enjeux au plus grand nombre.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !