Voilà maintenant plusieurs mois qu’une grande partie de la population n’a pas entendu parler de la stratégie vaccinale, en France, contre le covid. Mais en cette rentrée, à l’aube d’une 8e vague à nouveau portée par le variant Omicron, le ministre de la Santé a pris la parole. Au micro de Franceinfo, ce 27 septembre 2022, François Braun a confirmé : à partir du 3 octobre prochain, une nouvelle campagne de vaccination va démarrer.
Cette campagne reposera sur les « nouveaux vaccins bivalents ». Que cela signifie-t-il ? Quelle partie de la population sera concernée ?
Les vaccins bivalents visent Omicron
La spécificité des vaccins dits bivalents : ils ont été « actualisés ». Ils sont efficaces à la fois contre la souche originelle (« sauvage ») du coronavirus SARS-CoV-2 et contre le variant Omicron. Initialement, tous les vaccins distribués ont été conçus à partir de la souche originelle (ils étaient alors des vaccins dits « monovalents »).
Trois vaccins de ce type ont été validés par l’Agence européenne du médicament et recommandés en France par la Haute autorité de Santé. Ils ont été conçus par Pfizer et par Moderna, afin de cibler la souche originelle ainsi que les lignées BA.1, BA.4 et BA.5 d’Omicron.
Quid de l’efficacité et de la sécurité de ces nouvelles injections ? « L’efficacité clinique attendue pour ces nouveaux vaccins bivalents est au moins équivalente voire supérieure à celle des vaccins originaux monovalents, sans que cette probable supériorité puisse être actuellement démontrée en vie réelle. Quant à leur tolérance, qui a été étudiée, elle est identique à celle des vaccins monovalents », détaille la Haute autorité de Santé.
La campagne vaccinale cible des populations spécifiques
La campagne vaccinale démarrera dès le 3 octobre 2022, à réception des doses de ces vaccins bivalents. L’intégralité de la population n’est pas visée par la campagne. Sont concernés :
- Les personnes fragiles (atteintes de comorbidités) ;
- Les personnes de plus de 60 ans ;
- Les professionnels de santé ;
- L’entourage des personnes fragiles.
Quant à l’accessibilité du vaccin à la population générale, cela ne semble pas prévu à l’heure actuelle. Mais il semblerait cependant que le vaccin sera accessible à celles et ceux qui le souhaitent. Il faut en effet distinguer la campagne vaccinale à proprement parler, de la possibilité d’accéder au vaccin.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !