Il y a un an, à l’occasion des 30 ans de Sonic, Sega officialisait la prochaine aventure du plus connu des hérissons, qui fréquente désormais davantage le grand écran au cinéma que les consoles de jeux vidéo. Mais il a fallu attendre le 1er juin 2022 pour découvrir une première vidéo de gameplay, publiée par IGN. La séquence dure 7 minutes et un premier ressenti s’en dégage : ce Sonic Frontiers va devoir en montrer beaucoup plus pour convaincre.
Sega fait un immense pari avec Sonic Frontiers. Alors que sa mascotte a rarement été à l’aise dans des décors en 3D, la firme japonaise espère la voir s’épanouir dans un monde ouvert. En l’état, on aperçoit surtout Sonic errer sans aucun but dans des environnements étendus et d’un vide abyssal, au beau milieu de ruines étranges. Autant dire que ce nouvel opus, injustement comparé à The Legend of Zelda: Breath of the Wild, ne donne vraiment pas envie. En tout cas pas encore.
Sonic a-t-il les épaules pour un monde ouvert ?
Sega essaie tant bien que mal d’adapter le gameplay propre à Sonic, héros connu pour sa rapidité immense et son agilité hors pair. Mais ce qui était évident en 2D — des parcours à plat truffés de pièges — ne l’est pas nécessairement en 3D, qui plus est quand les niveaux sont plus grands. L’expérience de jeu de type course effrénée nécessite une architecture particulière et maîtrisée, difficile à mettre en place dans une structure très ouverte. On se retrouve alors avec un hérisson bleu qui rencontre des difficultés à grimper jusqu’en haut d’une tour, avant d’en redescendre illico sans trop comprendre pourquoi.
À bien des égards, cette première vidéo de gameplay ressemble d’abord à une démonstration de ce que Sonic peut faire, comme s’il n’y avait pas vraiment de jeu derrière (quels sont les objectifs ?). Les fans seront peut-être ravis de voir Sonic à l’œuvre. Ils pourraient aussi faire leur deuil d’une ancienne gloire dépassée — et réduite à courir dans une roue comme un hamster ou à achever quelques puzzles simplistes. Le constat est accablant, sinon triste pour un Sonic qui mérite bien mieux.
C’est d’autant plus vrai que Mario, son grand rival à l’époque où Nintendo et Sega se disputaient le gros des parts de marché, a réussi son passage à la 3D. Mieux, l’extension Bowser’s Fury de Super Mario 3D World a prouvé que le plombier peut également briller dans un monde ouvert. C’est un paradoxe : Mario est aujourd’hui en avance sur Sonic, censé être ultra rapide. La figure de Nintendo a remporté le marathon de la créativité, quand celle de Sega n’a remporté que quelques sprints.
Il n’y a aucune passion qui émane de Sonic Frontiers, et on espère sincèrement qu’il s’agit d’une communication maladroite, un premier aperçu qui mettrait très mal en avant ce qui attendent les joueuses et les joueurs. Sans quoi, ce sera le chant du cygne hérisson.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !