La chasse au partage de compte sur Netflix va bientôt se matérialiser. Alors que le géant américain de SVOD a été historiquement très permissif, le ton doit changer d’ici la fin de l’année. C’est ce que révèle une note interne qu’a pu lire le New York Times, dans son édition du 10 mai. Dans ce document, il est aussi question de l’arrivée de la publicité sur le site.
Les détails sur la stratégie de Netflix en matière de partage de compte restent assez flous, mais les premières mesures devraient apparaître au cours des trois derniers mois de l’année 2022. C’est à ce moment-là que Netflix, selon les mots du NYT, « prévoit de commencer à sévir contre le partage de mots de passe parmi ses abonnés. »
C’est manifestement la première fois que l’on a un début de calendrier sur les intentions de Netflix. On savait que la plateforme de vidéo à la demande par abonnement souhaitait resserrer la vis, sans aller jusqu’à empêcher absolument tout partage de compte. Parmi les options considérées, il y a celle d’une facturation plus élevée sur l’internaute propriétaire du compte partagé.
En clair, si vous êtes le titulaire de l’abonnement et que vous le refilez à votre petit frère, à votre ami ou à votre copine, ou à toutes ces personnes à la fois, et bien plus encore, alors Netflix va élever quelque peu le prix de votre abonnement. Il reste à voir de combien et dans quelles conditions (par exemple, une hausse d’un montant fixe par « passager clandestin » ?).
Netflix vous laissera vous expliquer entre vous
Netflix est pris entre des enjeux contradictoires : il lui faut préserver d’une part son image de marque et sa notoriété (le partage des comptes a aussi permis de populariser les contenus du site, ce qui a son importance dans la bataille que se livrent les géants de la SVOD pour avoir l’attention du public), et il lui faut d’autre part trouver des relais de croissance.
La hausse du prix mensuel qui se dessine pour les comptes partagés apparaît comme un stratagème assez rusé de la part de Netflix : cela lui permet de ne pas officiellement mettre fin au partage des comptes, en tant que tel — du moins, ce n’est pas ce qui est prévu à court terme : en principe, le partage sera toujours toléré. Par contre, il sera rendu plus contraignant.
En effet, une hausse substantielle du prix mensuel pourrait occasionner des mises au point entre l’internaute qui partage le compte et ses proches. Ceux-là pourraient être privés de l’accès si cela devient trop cher pour celui qui paie. Ou alors, ils pourraient être invités à verser une contribution financière ou, si c’est déjà le cas, à donner un peu plus qu’avant.
Dans les deux cas, l’explication de texte se fera entre les personnes ayant accès au compte partagé. Netflix pourrait même être gagnant. Cela peut même aboutir à faire venir de nouveaux abonnés, dans le cas où celles et ceux qui profitaient jusqu’à présent du compte d’un proche ont été mis à la porte par le ou la titulaire du compte, car ça devenait trop cher.
Ce changement d’approche va susciter le désarroi ou la colère chez les abonnés concernés. Netflix, pourtant, ne fait qu’appliquer ses conditions d’utilisation, qui interdisent le partage de mots de passe — et donc de comptes. Si la plateforme se permettait de passer outre quand elle écrasait triomphalement le marché, en 2016, la concurrence s’est durcie depuis. Comme la position de Netflix sur les comptes.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.