La série coréenne Squid Game est un succès phénoménal. Mais est-ce vraiment la série qui est la plus regardée de l'histoire de Netflix ? Non. Mais oui. Mais non. Mais peut-être ? Allez, on vous explique.

Squid Game est un incroyable succès mondial. La série originale coréenne de Netflix a déjà battu un record, comme l’a annoncé la plateforme de vidéo à la demande par abonnement (SVOD) elle-même sur un de ses comptes Twitter officiels, le 12 octobre 2021.

« Hwang Dong-hyuk a mis 10 ans à faire Squid Game. Les fans n’ont eu besoin que de 17 jours, partout dans le monde, pour qu’elle devienne notre plus grosse série au lancement », apprend-on. Et de continuer en expliquant que la série coréenne serait la première à dépasser le cap symbolique des 100 millions d’intentions de visionnage en 28 jours.

Cela signifie-t-il pour autant que Squid Game est la série la plus vue de Netflix ? Pas tout à fait. Ou plutôt, il est encore trop tôt pour le savoir.

Netflix et les « intentions de visionnage »

Comme d’habitude avec la plateforme de streaming vidéo (on commence à avoir beaucoup d’exemples sous la main), il convient d’abord de rappeler sa méthode de comptage.

Depuis début 2020, la plateforme décompte chaque compte qui aurait regardé les deux premières minutes d’un programme (un docu, un épisode de série ou un film), au cours des 28 premiers jours de sa sortie. C’est pour cette raison que pour vanter la popularité de ses programmes, Netflix parle toujours d’« intention de visionnage » ou de « plus gros hit », mais pas de « contenus les plus regardés  ».

Cette méthode a un gros avantage : mettre toutes les productions originales de la plateforme sur un pied d’égalité, et pouvoir les comparer avec exactement le même indicateur. C’est grâce à cette nouvelle mesure que Netflix est capable d’annoncer que Squid Game a fait le meilleur démarrage sur 28 jours de l’histoire de ses séries. Jamais aucune n’avait recueilli autant d’intentions de visionnage en si peu de temps.

En soi, la prouesse est déjà énorme, lorsque l’on sait combien de nouvelles séries et films Netflix ajoute chaque mois. Jusqu’ici, le record était tenu par la Chronique des Bridgerton, une série sortie fin décembre et qui avait recueilli 82 millions d’intention de visionnage en 28 jours.

Squid Game // Source : Netflix

Un indéniable succès

Cependant, il n’est pas possible, pour l’instant, d’en tirer la conclusion que Squid Game serait la série la plus regardée de Netflix. Il est certes indéniable que la production coréenne est un énorme succès, au vu du nombre d’articles de presse sur le sujet, des ventes de produits dérivés et des multiples discussions et théories de fans. Mais seule la plateforme de streaming américaine est au courant, précisément, de combien d’abonnés ont terminé de visionner la première saison ou combien l’ont visionnée une deuxième fois.

Cette donnée-là, Netflix n’a pas pour habitude de la partager.

Ted Sarandos, le co-CEO de la firme, s’est pourtant permis un petit écart récemment, en dévoilant de « nouveaux » chiffres d’audience globale. Il s’agit d’un classement des séries originales Netflix en fonction du volume d’heures cumulées de visionnage à l’échelle mondiale. Comme nous le montrions à l’époque, il s’agit d’un nouvel indicateur qui peut être pertinent pour savoir quels programmes retiennent le plus longtemps des abonnés sur Netflix. Mais cela n’est pas forcément, non plus, un indicateur objectif de « popularité », car il varie en fonction du nombre d’heures qu’il y a dans chaque série.

Les informations partagées par Netflix à la Code Conference

Les différents types de « spectateurs » pour Netflix

Il y a, depuis quelque temps, trois types de spectateurs et spectatrices, selon la plateforme de SVOD.

  • Les « starters » : comptabilisés à partir de deux minutes de visionnage d’un film ou épisode de série,
  • Les « watchers » : comptabilisés à partir de 70 % d’un épisode ou d’un film,
  • Les « completers » : celles et ceux qui ont regardé au moins 90 % d’un film ou d’une saison d’une série.

Les deux derniers sont toutefois de moins en moins utilisés publiquement par la plateforme.

Quel est le service de SVOD fait pour vous ?

Partager sur les réseaux sociaux

La suite en vidéo