Un mail envoyé par Jane Goldman, responsable de la série The Long Night, indique que le projet est arrêté. Un épisode pilote avait pourtant été commandé mi-2018.

Le jour ne se lèvera donc jamais sur The Long Night. Selon des informations recueillies le 29 octobre par le magazine Deadline, HBO a renoncé à produire cette série dérivée qui devait prendre place dans l’univers de Game of Thrones. La chaîne de télévision n’a pas officialisé la nouvelle : c’est un mail envoyé par Jane Goldman, qui occupait la poste de showrunneuse sur ce projet, qui a éventé ce funeste rebondissement.

Les motifs pour lesquels The Long Night est remisée au placard ne sont pas sûrs : nos confrères évoquent une post-production qui a traîné en longueur, des rumeurs faisant état de problèmes non-précisés durant le tournage en Irlande du Nord, mais aussi une première version de l’épisode pilote (seul celui-ci avait été commandé par HBO) qui n’avait pas plu en interne et avait nécessité de le remonter.

Le Mur

Le Mur, qui empêche les Marcheurs Blancs de revenir.

Source : HBO

Matériau de base insuffisant pour The Long Night ?

On peut aussi supposer que HBO a voulu faire preuve de prudence, en considérant que George R. R. Martin, l’écrivain à l’origine des romans du Trône de Fer, d’où est tirée la série télévisée, n’a pas énormément produit sur l’époque dans laquelle devait s’inscrire The Long Night. Dès lors, même avec le concours de l’écrivain pour superviser le projet, c’était peut-être une trop grosse prise de risque.

C’est d’autant plus juste que l’autre série qui a été officialisée le 30 octobreHouse of the Dragon — bénéficie pour sa part de toute une trame scénaristique déjà bien établie, grâce à l’ouvrage de Fire & Blood. Plusieurs grands récits y sont contés, notamment la « Danse des Dragons », une guerre de succession au sein de la maison Targaryen qui durera trois ans et opposera deux factions dans la même famille.

House of the Dragon

House of the Dragon.

Source : HBO

Des milliers d’années avant GoT

The Long Night, dont ce n’était pas le nom définitif, avait été annoncée en juin 2018. Elle devait se dérouler des milliers d’années avant les évènements de Game of Thrones et « relater la chute du monde de l’Âge d’or des Héros vers ses heures les plus sombres ». La série promettait de révéler les « effroyables secrets de l’histoire de Westeros », selon le synopsis dévoilé par HBO.

Avec une telle série, le public aurait pu découvrir l’origine des Marcheurs Blancs, la mise en place du Mur séparant Westeros en deux, la structuration politique du Nord avec la maison Stark… Le titre officieux de la série était peut-être aussi un indice sur la trame scénaristique : la longue nuit fait référence à l’arrivée d’un hiver impitoyable qui s’est abattu sur le monde pendant une génération entière.

Un casting avait même été constitué, dont la tête d’affiche était l’actrice britannique Naomi Watts, connue pour ses nombreux rôles au cinéma (Mulholland Drive, 21 Grammes ou bien King Kong). Le tournage était envisagé initialement pour la fin de l’année, selon George R. R. Martin. Il n’est toutefois pas improbable de penser que le projet pourrait renaître un jour, HBO ayant envie de développer à la TV l’univers de GoT.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !