Les constructeurs de consoles de jeux vidéo Sony et Microsoft ont cru qu’elles pourraient imposer leur propre format vidéo à travers leur fonction « media center », pour écraser la concurrence et dominer à terme les DRM. Heureusement, c’est cette même concurrence qui compromet leurs projets. Les Playstation 3 et Xbox 360 se font une telle guerre aux parts de marché qu’il leur est désormais obligatoire de répondre avant tout aux attentes de leurs clients. Et en matière de vidéo et de media center, ça commence d’abord par la prise en charge du format DivX.

Comme nous le rapportions cette semaine, Microsoft devrait rapidement annoncer la disponibilié du format vidéo sur la Xbox, mais c’est Sony qui lui vole la vedette. DivX Inc. a en effet annoncé aujourd’hui que son codec sera reconnu par la Playstation 3 lors d’une prochaine mise à jour du firmware. Concrètement, il devrait donc être possible de lire des DivX stockés sur la console, mais probablement aussi des vidéos lues à distance à partir des ordinateurs connectés à la Playstation 3.

Et pour le coup, c’est DivX qui tire les marrons du feu et pourrait parvenir à s’imposer comme standard, y compris sur les DRM vidéos.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.