Vous vous êtes abonné à OCS mais vous ne savez pas trop quoi regarder cet été ? Vous souhaitez profiter pleinement de votre mois d'essai gratuit ? Voici une petite sélection de séries indispensables pour profiter au mieux de votre abonnement.

Numerama propose des sélections de séries, films et documentaires à regarder pendant les périodes d’essais des différents services de SVoD ou à rattraper pendant les vacances : une bonne manière de s’apercevoir si la sélection proposée et les productions maison vous plaisent. Vous trouverez la version Amazon Prime Video de cet article ici.

Non, il n’y a pas que Game of Thrones sur OCS. Le catalogue de la plateforme de SVOD est en fait plutôt bien fourni, notamment grâce à un partenariat complet avec HBO et les séries Hulu. On y trouve de belles pépites, sombres ou drôles. Voici notre sélection de séries à rattraper cet été — car pourquoi aller à la plage quand on peut rester dans son canapé à frémir devant des images de catastrophe nucléaire.

Si vous n’êtes pas tenté par OCS, nous avons aussi fait une petite sélection des meilleures séries Netflix ou des séries sur Canal + Séries. Si vous craignez de ne pas savoir résilier votre abonnement, nous vous indiquons comment le faire par ici.

Chernobyl

Chernobyl // Source : HBO

Comme son nom l’indique, cette série de 5 épisodes d’environ une heure a pour sujet la catastrophe de Tchernobyl. En avril 1986, la centrale nucléaire ukrainienne explose en pleine nuit. Personne ne sait vraiment pourquoi et surtout, personne ne semble penser que cela puisse être réellement dangereux.

Ce n’est pas pour rien que Chernobyl a été propulsée au rang de série la mieux notée de tous les temps sur Allociné ou son équivalent américain IMDb. En plus d’être enrichissante (même si tous les faits ne sont pas parfaitement fidèles à la réalité) et portée par de bons acteurs et actrices, elle s’avère être particulièrement captivante. Une fois que l’on a appuyé sur le bouton « play », il est très difficile de s’arrêter avant la fin.

Nombre de saisons : 1

Temps à prévoir pour la binge-watcher : 5 heures et 50 minutes

Game of Thrones

Game of Thrones S08EP06 // Source : Capture OCS

Si vous souhaitez voir tout Game of Thrones, il vous faudra 106 heures, soit un peu plus de 3 jours (nuit comprise), sans vous arrêter. C’est faisable. On ne dit pas que c’est souhaitable, mais c’est faisable. Et cela vous permettra de rattraper l’une des séries les plus regardées et commentées de l’histoire de la télévision et d’enfin comprendre tout ce tintouin autour de Jean Neige.

Nombre de saisons : 8

Temps à prévoir pour la binge-watcher : 3 jours, 1 heures

The Handmaid’s Tale

The Handmaid’s Tale // Source : Hulu

Cette série est tirée d’un roman écrit par Margaret Atwood et publié en 1985. Il s’agit d’une dystopie qui vous plonge une société fasciste ultra-patriarcale. Dans la province de Gilead, les hommes ont le pouvoir et règnent en maîtres. Les femmes elles, sont réduites au silence ou à l’esclavage et subissent toutes formes de violences.

The Handmaid’s Tale est particulièrement dure à regarder. On la déconseille notamment si vous êtes sensible aux scènes de violences sexuelles. Si l’on retire ceci, les premières saisons sont de vrais bijoux cinématographiques. La dernière va trop loin dans l’horreur d’après nous, au point de nous faire douter de son côté féministe et ne fait pas beaucoup avancer le scénario. Elisabeth Moss qui incarne l’héroïne est vraiment époustouflante et le casting est globalement très réussi.

Nombre de saisons : 3

Temps à prévoir pour la binge-watcher : 1 jour et 6 heures

Irresponsable

Irresponsable // Source : OCS

Une petite série humoristique sans prétention, made in la France, qui est ni glauque, ni clichée, ni mal jouée, ni problématique ? Bingo ! Irresponsable a tout d’une bonne surprise, avec un Sébastien Chassagne campant le rôle d’un trentenaire loser qui doit… prendre ses responsabilités. Alors qu’il découvre, dans la même semaine où il perd son énième job, qu’il a un fils. De 14 ans. Bref, le pitch est bon, la réalisation est chouette et les acteurs jouent bien : on aime.

Tant qu’à citer des séries maison, ne perdez pas de temps sur Missions (on passe de la SF chouette à la théorie du complot bidon et sans intérêt dès l’épisode 2) et Nu, qui, malgré un pitch surréaliste (tout le monde est à poil) est… une mauvaise série, pas drôle pour un sou et très mal interprétée.

Temps à prévoir pour la binge-watcher : quelques heures.

True Detective

Extrait du générique de la première saison de True Detective // Source : HBO

Une série qui se termine à chaque fin de saison ? C’est l’idéal, si vous ne comptez pas renouveler votre abonnement ! Et côté fiction policière, True Detective place la barre très haut. Préférez la saison 1 avec Matiou MacCojsxcnoisdondoijneugiei si vous n’aviez à en choisir qu’une.

Temps à prévoir pour la binge-watcher : 1 jour

Sharp Objects

Sharp Objects fait partie des séries dont on a (à notre goût) pas assez parlé. Il est vrai que les débuts sont franchement lents, à la limite du laborieux. Mais une fois que la série s’accélère, il est impossible de la lâcher.

L’histoire débute avec la disparition de deux adolescentes dans la petite ville de Wind Gap. Camille Preaker, une journaliste aussi sombre, froide et mystérieuse que possible, est envoyée couvrir l’événement car elle a justement grandi là-bas. On comprend vite qu’elle ne va pas seulement chercher les deux enfants, mais surtout se chercher elle-même, et tenter de comprendre son passé.

Il serait difficile d’en dire plus sur cette série sans casser le suspens qui fait tout son intérêt. Mais promis, ça vaut le coup de s’accrocher au-delà du premier épisode, ne serait-ce que pour le très bon jeu d’actrice de Patricia Clarkson — qui lui a d’ailleurs valu un prix du meilleur second rôle aux Golden Globe 2019.

Nombre de saisons : 1

Temps à prévoir pour la binge-watcher : 8 heures

Silicon Valley

Silicon Valley // Source : HBO

Si vous souhaitez entrer pleinement dans la caste des gens qui trouvent que Big Bang Theory est vraiment naze, il faut absolument que vous regardiez Silicon Valley. La série, extrêmement bien écrite, est un portrait aussi juste que cruel du monde de la tech. C’est très chouette de pouvoir voir la série en temps réel, vu qu’elle se calque sur les modes tech du moment, mais vous rirez quand même dès la première saison si vous lisez Numerama quotidiennement.

Et regardez bien les génériques.

Temps à prévoir pour la binge-watcher : 21 heures et 27 minutes

Counterpart

Counterpart // Source : Starz

De la science-fiction sans lasers et vaisseaux spatiaux, dans laquelle un homme est prisonnier d’une réalité qui n’est pas la sienne, le tout signé Starz ? Counterpart est une excellente surprise de 2017/2018 et cela reste une excellente série à voir en 2019. On ne vous en dit pas plus.

Temps à prévoir pour la binge-watcher : 18 heures et 40 minutes

Les films

OCS, ce n’est pas que des séries. La chaîne d’Orange propose des films avec une excellente sélection, qui mêle les œuvres grand public au cinéma d’auteur sans tomber dans l’élitisme. On pourra rire avec Problemos et pleurer avec Call me by your name. C’est aussi sur OCS qu’on trouve en ce moment Your NamePinaMotherThe ThingFantastic Mister FoxLe Fils de Saul. Le catalogue est aussi rempli de classiques du cinéma (il faut aller tout en bas de la liste générale pour les trouver).

Article publié initialement le 20 mai 2019

Crédit photo de la une : HBO

Partager sur les réseaux sociaux