Avant la sortie du film Les Animaux fantastiques - Les Crimes de Grindelwald dans nos cinémas, il est temps de (re)voir le premier opus en UHD.

La séance 4K du week-end est un rendez-vous imaginé par la rédaction de Numerama pour vous proposer des tests de Blu-ray UHD. Vous y trouverez des films dont le disque devrait répondre aux principales exigences en matière d’image et de son, sublimant alors votre équipement dernier cri. 

À l’occasion de la sortie en salles du blockbuster Les Animaux fantastiques – Les Crimes de Grindelwald le 14 novembre 2018, nous avons voulu revenir sur le premier épisode tiré d’un livre écrit par JK Rowling — que l’on retrouve également au scénario du film — dans sa déclinaison au format UHD.

Et c’est peu dire que nous avons été séduits par la qualité du Blu-ray, aussi bien sur l’image que sur le son. On vous dit tout.

LE FILM

Réalisé par David Yates, déjà à l’oeuvre sur les épisodes 5, 6 et 7 (les deux parties) de la saga Harry Potter, Les Animaux fantastiques constitue un spin-off très réussi. C’est un film d’aventure à l’ancienne, où l’on croise des créatures merveilleuses aussi effrayantes que drôles et des personnages hauts en couleurs. Sans oublier une légèreté savamment dosée.

Plus mature que la saga Harry Potter dans les thèmes abordés, et porté par un casting de premier choix avec Eddie Redmayne en tête, Les Animaux fantastiques a toutes les cartes en mains pour être plus qu’un simple dérivé. Des atouts qui, espérons-le, ne prendront pas la poudre d’escampette dans les suites programmées.

Les Animaux fantastiques // Source : Warner Bros.

L’IMAGE : 5/5

Voilà encore un film qui se prête bien à la technologie HDR. Car si le New York dépeint dans Les Animaux fantastiques est sombre et résolument dépressif, le moindre petit arc lumineux vient y briller de mille feux. Les sorciers ont donc tout loisir de mettre en exergue leurs pouvoirs magiques dans cet écrin à la définition accrue — même si l’on peut dénoter quelques passages un poil granuleux.

Les Animaux fantastiques profite à plein régime du passage à l’UHD pour faire honneur à sa photographie, qui bénéficie effectivement de contrastes appuyés pour en mettre plein la vue. On peut aussi souligner les reflets des éléments métalliques, notamment quand ce chapardeur de Niffleur s’adonne à sa passion principale — voler.

Les Animaux fantastiques // Source : Warner Bros.

LE SON : 5/5

Vous cherchez une piste Atmos qui mettra à profit votre installation ? Vous pouvez foncer tête baissée vers Les Animaux fantastiques, dont la version originale se distingue d’abord par une générosité inouïe. Vous entendrez, en outre, avec quelle précision le moindre effet est retranscrit ou passe d’un canal à l’autre.

On retiendra par exemple l’impressionnant combat final, quand l’Obscurus déchaîne sa fureur dans les rues de la métropole américaine. On y ressent toute la puissance de l’entité grâce à un spectacle sonore de tous les instants qui se sert des enceintes situées au plafond pour renforcer le déferlement qui se passe à l’écran.

Le Blu-ray UHD du film Les Animaux Fantastiques est disponible sur Amazon

Partager sur les réseaux sociaux