La version web de Spotify accueille désormais un nouvel onglet dans le panneau latéral : la découverte. Ce service propose de lister des chansons en fonction de celles que l'usager écoute. Une fonctionnalité qui existe déjà dans d'autres services du même genre, comme Deezer ou Pandora.

Avoir accès à des millions de chansons, c'est bien. Se voir proposer des titres qui correspondent à nos goûts musicaux, c'est mieux. C'est sur ce principe que Spotify a choisi d'ajouter une nouvelle fonctionnalité à son service, la découverte. Il s'agit tout simplement d'un service proposant une liste de titres en fonction de ceux qui ont été écoutés auparavant.

Outre les recommandations musicales, la page découverte affiche les "nouveautés des artistes que vous suivez", propose "les playlists partagées par vos amis et les utilisateurs que vous suivez" et vous informe des "concerts de vos artistes préférés près de chez vous". Dans ce dernier cas, les informations sont fournies par Songkick, précise la plateforme suédoise.

Dans un premier temps, seule la version web de Spotify offre la possibilité de découvrir des musiques en fonction de ses goûts. Le logiciel sur ordinateur et l'application mobile seront prochainement mis à jour afin que les usagers utilisant ces canaux puissent également en profiter. "Quand nous serons prêts à mettre votre compte à jour, nous vous enverrons une notification", indique Spotify.

Spotify n'est pas la seule société à proposer ce type de service. Deezer surfe aussi sur la recommandation musicale, en affichant des playlists que vous pourriez aimer (et faites par d'autres usagers de Deezer), les nouvelles sorties des artistes que vous aimez, les chansons du moment chez vos contacts, les recommandations de ses amis, les albums conseillés et les prochains concerts des artistes que vous aimez.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : faire comprendre le numérique et tous ses enjeux au plus grand nombre.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !