C’est encore loin d’être fait, mais au moins ils y réfléchissent. Le président de THQ, Jason Rubin, a assuré que sa société évaluait actuellement l’opportunité de créer des versions Linux des jeux vidéo qu’il édite traditionnellement pour Windows et les consoles de jeux vidéo.

En décidant de créer une version de Steam pour Linux, et en annonçant la sortie prochaine d’une console de jeux Steam Box sous Linux, Valve a ouvert la porte à une plus grande prise en compte du système d’exploitation libre et open-source par les éditeurs de jeux vidéo. Même si Linux ne représente environ que 1 % des ordinateurs utilisés par le grand public, l’éditeur THQ a annoncé qu’il évaluait actuellement l’opportunité de porter ses jeux pour le célèbre pingouin.

Néanmoins, le signal envoyé par Valve n’est pas à l’origine de la réflexion amorcée par l’éditeur de célèbres titres comme l’excellentissime Supreme Commander, Red Faction, Dawn of War, Company Of Heroes, ou encore Darksiders.

Comme l’indique le président de THQ Jason Rubin dans un tweet, c’est l’initiative controversée d’un Humble Bundle dédié aux jeux THQ qui a suscité une volée de critiques et l’amorce d’une réflexion interne. En effet, traditionnellement les Humble Bundle sont des packs de jeux vidéo indépendants que les joueurs peuvent acheter au prix qu’ils veulent, et qui avaient jusqu’à présent comme particularité d’être tous jouables y compris sous Linux, et de ne pas avoir de DRM.

Or avec le Humble THQ Bundle, la règle a été brisée. Les jeux proposés dans le pack (Saint Row : The Third, Darksiders, Company Of Heroes et deux extensions, Red Faction : Armageddon et Metro 2033) pouvaient certes être achetés à prix libre, mais il fallait ensuite les télécharger dans l’environnement Steam, ce qui est une forme de DRM, et n’étaient jouables que sous Windows. Les linuxiens ont donc fait connaître à Humble Bundle et à THQ leur mécontentement.

« Nous avons reçu le message de Linux cinq sur cinq à travers les retours du Humble Bundle« , assure Jason Rubin. « Nous évaluons les coûts/bénéfices (d’un portage des jeux sous Linux) au moment-même où nous parlons« .

https://youtube.com/watch?v=8vX4jd3yrsM%3Ffeature%3Dplayer_embedded

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !