Les jeux du studio FromSoftware sont-ils trop durs ? C’est la réputation qui leur colle à la peau, en raison de leur exigence au-dessus de la moyenne. Il est vrai que la trilogie Dark Souls, Bloodborne, Sekiro: Shadows Die Twice ou, plus récemment, Elden Ring exigent un apprentissage certain avant de triompher. Pour beaucoup de joueuses et de joueurs, c’est déjà trop, et on ne peut pas leur en vouloir. Bien entendu, le producteur et/ou réalisateur de ces jeux a une autre lecture, partagée à l’occasion d’un entretien paru sur GameInformer.
« J’ai conscience que beaucoup de monde estime que nos jeux sont difficiles, mais ce n’est pas juste une question de les rendre de plus en plus durs, mais de le faire de manière juste », avance Hidetaka Miyazaki. « Quand les joueurs meurent et quand ils peuvent comprendre pourquoi ils viennent d’être tués, et que cela leur paraît justifié, alors tout prend du sens. C’est le concept que nous voulons réussir ». On ne peut qu’être d’accord avec lui si on a réalisé quelques prouesses dans un jeu de FromSoftware : après avoir buté pendant longtemps sur un boss, finir par le terrasser procure un sentiment d’accomplissement immense et sans égal.

Non, les jeux de FromSoftware ne sont pas injustes
En filigrane, Hidetaka Miyazaki essaie de nous faire comprendre que les jeux de son studio ne sont pas injustes ou punitifs — un raccourci que l’on peut faire inconsciemment quand le défi devient trop élevé. « Nous tenons à nous assurer qu’il y a une courbe d’apprentissage et une boucle qui permettent aux joueurs de comprendre ce dont ils ont besoin pour la tentative d’après. Nous croyons aux jeux difficiles, mais pas à ceux qui le sont de manière injustifiée et injuste », ajoute-t-il.
On voit tout à fait où il veut en venir : parfois, on meurt à cause de la frappe de trop ; parfois, c’est parce qu’on n’a pas encore encaissé une attaque ennemie, une étape pourtant indispensable pour saisir son fonctionnement afin de l’éviter plus tard. Alors oui, certains boss créés par FromSoftware poussent le curseur un peu trop loin — l’ultime adversaire d’Elden Ring: Shadow of the Erdtree, par exemple –, mais, globalement, les clés pour s’en sortir sont là. Il faut simplement accepter de persévérer et accepter d’échouer, encore, et encore, et encore.
Hidetaka Miyazaki a d’ailleurs conscience que la difficulté des productions FromSoftware est susceptible de frustrer, mais cela fait partie du rythme de l’expérience. Un principe qui consiste à buter, reculer, comprendre puis, éventuellement, réussir. On rappellera quand même que le studio japonais a mis un peu d’eau dans son vin avec Elden Ring : en transposant les préceptes des Dark Souls dans un monde ouvert, FromSoftware offre l’opportunité de modeler son aventure en fonction de ses préférences et de son niveau. Ainsi, si on rencontre un obstacle, il est possible d’aller explorer ailleurs et de revenir plus tard, mieux préparé. Une preuve que les développeurs sont aussi capables de tendre un peu plus la main à celles et ceux qui pestent contre la difficulté. Un choix payant : Elden Ring s’est vendu à plus de 30 millions d’exemplaires, contre 40 millions pour la trilogie Dark Souls entière.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !












