Avoir une configuration musclée, c’est très utile pour afficher ses jeux en très haute définition tout en poussant les curseurs graphiques à fond. Mais c’est aussi pratique pour créer et travailler dans les meilleures conditions.
C’est ce qui ressort de l’Editing Con Paris 2026, événement communautaire qui s’est tenu ce dimanche 15 février à Paris, dont NVIDIA et LDLC sont les partenaires. Centrée sur la création audiovisuelle, cette journée a notamment permis à plusieurs professionnels reconnus de partager savoir-faire et méthodes de travail. Et notamment comment ils utilisent les cartes NVIDIA RTX et l’environnment NVIDIA Studio pour gagner en efficacité.
Un événement communautaire pour les futurs professionnels de l’image
L’Editing Con Paris 2026 a donc rassemblé plus de 1 300 personnes ce weekend au Grand Rex : les créatifs de demain et certains de leurs mentors, à commencer par le monteur star SamEzTwitch – qui travaille entre autres pour Mastu, Gotaga et Michou – étaient réunis pour cet événement communautaire entièrement dédié aux savoir-faire de l’image.
La journée a été rythmée par une masterclass, des démonstrations techniques et même une cérémonie de remise des prix, qui fait suite à un grand concours de montage vidéo organisé en ligne.

À guichets fermés, l’Editing Con 2026 fut l’occasion pour les pointures françaises de l’audiovisuel sur internet, comme Ludoc ou Théodore Bonnet, de partager leurs bonnes pratiques de travail. Le point central de l’événement ? L’environnement NVIDIA Studio et les bienfaits de l’architecture Blackwell des dernières cartes RTX de NVIDIA.
NVIDIA Studio : l’accélérateur de workflow
Au cœur de la conférence animée par Sami et Majin – dont l’expertise accompagne des personnalités et marques telles que DJ Snake, Nike ou Léna Situations – la plateforme NVIDIA Studio s’est affirmée comme le véritable chef d’orchestre de la création numérique. Sur un puissant PC fixe ou un laptop nomade, cet écosystème ne se contente pas d’offrir de l’accélération matérielle : il optimise chaque étape de la production.

Le secret de cette efficacité réside dans les pilotes NVIDIA Studio. Mis à jour mensuellement, ils garantissent une stabilité exemplaire et des performances accrues sur plus de 190 logiciels de création, dont la suite Adobe ou les incontournables DaVinci Resolve et CapCut. Cette synergie logicielle permet de tirer pleinement parti de la nouvelle architecture Blackwell des puces RTX de Série 50.
Du matériel à la pointe
Côté hardware, l’innovation majeure de ces cartes graphiques repose sur l’intégration d’encodeurs et de décodeurs vidéo dédiés. L’impact concret sur le workflow est immédiat : il devient possible de monter en multicam et d’appliquer des effets complexes avec une fluidité totale, éliminant ainsi le recours fastidieux aux proxys (ces fichiers allégés qui peuvent servir de béquille technique).
En gérant nativement le 4:2:2 10 bits, NVIDIA offre une latitude d’étalonnage maximale sans alourdir le système, tandis que les cœurs CUDA boostent la vitesse de rendu en motion design. Les cœurs Tensor, quant à eux, accélèrent les instructions liées à l’intelligence artificielle. Avec Photoshop ou Premiere Pro, les tâches les plus ingrates sont ainsi automatisées :
- cadrage automatique intelligent ;
- amélioration sonore par isolation des voix ;
- extension de plan générative.
En somme, l’environnement NVIDIA Studio et les cartes RTX de série 50 minimisent la contrainte technique pour laisser toute latitude à votre vision créative. On gagne un temps considérable sur l’export et le rendu d’effets, tout en profitant sans contrainte des dernières nouveautés des logiciels de création.
NVIDIA Broadcast : pour des streams de qualité
NVIDIA pense également à la création en direct avec NVIDIA Broadcast, son logiciel maison dédié à l’amélioration visuelle et sonore des lives et autres visios. Grâce à de puissants algorithmes IA, le rendu visuel d’une simple webcam prend une toute nouvelle dimension.
Arrière-plan virtuel, éclairage et recadrage automatiques ou encore regard caméra permanent assuré par l’IA : les possibilités sont nombreuses pour améliorer ses transmissions vidéo.

La qualité sonore profite du même traitement, avec la suppression automatique des bruits parasites et de l’écho. L’égaliseur IA fait également un bon travail pour donner plus de corps à vos prises de parole.
Sans grever les performances brutes de la carte graphique, NVIDIA Broadcast est un outil clés en main dont la plupart des créateurs et créatrices de contenu, professionnels comme amateurs, se servent au quotidien.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.

