En 2015, la PlayStation 4 s’offrait une exclusivité de taille : Bloodborne, un jeu développé par FromSoftware. Encore aujourd’hui, cet héritier des Dark Souls bénéficie d’un culte immense, alors que Sony n’en prend pas énormément soin (pas de remasterisation sur PS5, pas de portage PC, pas même un patch pour qu’il tourne à 60 fps). Et figurez-vous que son créateur, aussi, adore énormément Bloodborne. « C’est un jeu spécial pour moi », a-t-il déclaré dans les colonnes de GameInformer, apprend via GamesRadar+ le 12 janvier 2026.
On pourrait croire que c’est Elden Ring qui a les faveurs d’Hidetaka Miyazaki, et ce pour plusieurs raisons. Il constitue tout à la fois une réinvention et un aboutissement de la formule soulslike, qui s’épanouit ici dans un monde ouvert. Il est de surcroît le plus gros succès de FromSoftware, avec plus de 30 millions de ventes. Sur le papier, Elden Ring est le premier de la classe et l’enfant roi. Mais Bloodborne a des allures de chouchou pour Hidetaka Miyazaki, pour des raisons qui lui sont très personnelles.

« C’est un jeu spécial pour moi », déclare Hidetaka Miyazaki à propos de Bloodborne
Hidetaka Miyazaki revient d’abord sur la production de Bloodborne, qui ne fut visiblement pas de tout repos. Il révèle : « C’était probablement le cycle de développement le plus difficile que nous ayons connu du point de vue du studio. » Bloodborne est effectivement le premier jeu PS4 développé par FromSoftware, et la console de Sony n’avait pas du tout la même architecture que la PS3 — des évolutions qui ont dû avoir un impact sur la genèse et qui se ressentent, d’ailleurs, sur la dette technique du jeu (temps de chargement longs, framerate inconsistant…).
Pourquoi Bloodborne est-il un jeu si personnel pour Hidetaka Miyazaki ? « J’ai intégré beaucoup de mes propres idées dans ce jeu, que ce soit au niveau de l’histoire, de la construction du monde, ou même des mécaniques et des systèmes de jeu mis en place », confie le principal intéressé. Dès lors, Bloodborne « est peut-être ma plus forte expression d’une expérience de jeu qu’il soit possible d’expérimenter ».
Les propos sincères d’Hidetaka Miyazaki font encore plus regretter le fait que, pour l’heure, la licence n’est pas davantage choyée par Sony et FromSoftware. Ces dernières années, le constructeur japonais a multiplié les remakes et remasterisations, parfois même de jeux qui n’en ont pas vraiment besoin (coucou Horizon Zero Dawn ou encore The Last of Us). Ou, a minima, qui en ont moins besoin que Bloodborne. Les fans se contenteraient pourtant de quelques améliorations visuelles — et d’une disponibilité sur PC. Sony, en manque d’exclusivités majeures sur PS5, aurait tout à gagner à relancer Bloodborne.
Mais c’est peut-être l’amour d’Hidetaka Miyazaki qui bloque, ce que théorisait d’ailleurs Shuhei Yoshida, ancien ponte de PlayStation, dans l’émission Kinda Funny Gamescast : « Je pense qu’il est intéressé mais qu’il est aussi très occupé. Il ne veut pas que quelqu’un d’autre s’en occupe, c’est mon analyse, et l’équipe PlayStation respecte son souhait. »
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !












