Un film en prises de vues réelles (live action) tiré de la licence Zelda ? C’est le pari cinématographique audacieux qu’a choisi de faire Nintendo, plutôt que de miser sur de l’animation. Un pari dont on peut commencer à avoir un aperçu désormais, avec la diffusion des premières images officielles des deux héros, Zelda et Link.
Si la route reste encore bien longue avant que The Legend of Zelda n’arrive au cinéma, c’est cependant le bon moment de faire un point sur tout ce que l’on sait à ce stade. En effet, on se trouve à mi-chemin : l’annonce du projet date d’il y a un peu plus de deux ans et la sortie dans les salles obscures est dans un peu moins de deux ans.
Quand a été annoncée l’adaptation de Zelda au cinéma ?
C’est à travers un communiqué de Nintendo, publié le 8 novembre 2023, que l’adaptation cinématographique de Zelda a été officialisée. D’emblée, il a été indiqué que ce film serait en live action, c’est-à-dire en prises de vues réelles, avec une véritable distribution visible à l’écran. Shigeru Miyamoto, l’un des créateurs de la licence, a rejoint la production.
À quoi ressemblent Zelda et Link dans ce film ?
Le 17 novembre 2025, l’appli Nintendo Today a mis en ligne trois photos qui donnent enfin un aperçu des deux héros de l’aventure, Link et Zelda. De quoi rassurer sur la pertinence du casting, au moins sur la ressemblance physique : Bo Bragason (Zelda) et Benjamin Evan Ainsworth (Link) sont très proches des personnages qu’ils incarnent.

Quel est le casting du film Zelda ?
À ce stade, seuls deux noms ont été confirmés : Bo Bragason (Zelda) et Benjamin Evan Ainsworth (Link), deux jeunes gens à la filmographie encore modeste, et largement inconnus du grand public — à la différence d’Hunter Schafer par exemple, un nom qui circulait parmi des fans s’amusant à faire leur casting de rêve.
Pour le reste, rien d’officiel, mais beaucoup de rumeurs. Ce qui a cependant été attesté, c’est la présence sur le tournage de l’actrice Dichen Lachman (Severance) dans le rôle d’Impa, une représentante du peuple Sheikah et une figure clé de l’aventure. Elle apparaît dans plusieurs jeux vidéo de la saga, dont les plus récents (Breath of the Wild et Tears of the Kingdom).
| Acteur / actrice | Rôle |
|---|---|
| Bo Bragason | Zelda |
| Benjamin Evan Ainsworth | Link |
| Dichen Lachman | Impa |
| ? | Ganon |
Quelle est l’histoire ?
Un synopsis général a été présenté, suffisamment vague pour aller avec tout — et surtout, avec n’importe quel jeu Zelda.
The Legend of Zelda suivra donc Link, un jeune guerrier destiné à protéger le royaume magique d’Hyrule des forces des ténèbres. Le territoire est menacé par Ganon, un chef de guerre impitoyable qui recherche la Triforce — une relique ancienne censée conférer un pouvoir illimité. Pour l’arrêter, Link doit entreprendre un voyage périlleux, combattant des créatures monstrueuses, explorant des donjons traîtres et résolvant des énigmes complexes afin de découvrir des artefacts sacrés qui pourront l’aider dans sa quête.
Quand sort The Legend of Zelda au cinéma, en France ?
Au départ, le calendrier de Zelda évoquait une sortie au 26 mars 2027, selon un tweet du journaliste et animateur Geoff Keighley, partagé au printemps 2025. Mais depuis, la production a décidé de décaler le film d’un peu plus d’un mois, avec une sortie désormais calée au 7 mai 2027, soit le 5 mai 2027 en France.
Où en est le tournage ?
Le tournage a débuté en novembre 2025, en Nouvelle-Zélande, un territoire aux panoramas exceptionnels — c’est là qu’a été tournée la trilogie du Seigneur des Anneaux, par exemple. Ce tournage devrait durer jusqu’à mi-2026, avant de laisser la place à la longue phase de post-production (effets spéciaux, montage, musique…).
Quel cinéaste a été retenu ?
L’Américain Wes Ball a été choisi pour réaliser le film. On lui doit entre autres la trilogie Le Labyrinthe (Maze Runner) et le plus récent film de la saga La Planète des singes, Le Nouveau Royaume, avec notamment Freya Allan et Kevin Durand. C’est donc un habitué de projets d’ampleur, qui a déjà géré des films à gros budgets.
Link va-t-il parler dans le film Zelda ?
Dans Zelda, Link est un personnage qui s’exprime surtout par exclamations et onomatopées. Ça crie, mais ça ne parle jamais — les rares essais pour lui faire prendre la parole n’ont pas été concluants, notamment pour Echoes of the Wisdom. Une drôle de particularité, d’autant que tous les autres personnages, gentils comme méchants, s’expriment normalement.
Toute la question est de savoir si cette facette spécifique au monde du jeu vidéo sera transposée telle quelle dans le film ou si des lignes de dialogue seront quand même données à Benjamin Evan Ainsworth. On notera que si Link est silencieux dans les jeux Nintendo, il a cependant parlé dans le dessin animé Princesse Zelda.
Une trilogie Zelda au cinéma ?
Si la composition du casting du futur film The Legend of Zelda est la cible de bien des rumeurs, l’ampleur globale du projet aussi : des bruits de couloir laissent entendre que Nintendo aimerait à terme proposer une trilogie, avec deux autres volets arrivant respectivement en 2030 et 2033. Mais la firme japonaise n’a jamais confirmé ou infirmé cette hypothèse.
Quels sont les autres films en live action de Nintendo ?
The Legend of Zelda ne sera pas le premier jeu vidéo lié à Nintendo à sauter le pas du film en live action. Avant, deux autres projets ont été menés à bien : Super Mario Bros, sorti en 1993, et Pokémon Detective Pikachu, en 2019. Le premier est considéré comme un accident industriel à ranger parmi les nanards, le second a été globalement apprécié.
Au fait, d’où viennent les noms de Link et Zelda ?
Vous vous demandez quelle est l’origine du nom Zelda ? Ou d‘où vient le nom Link ? On vous renvoie vers les articles associés !
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !












