Clair Obscur: Expedition 33 continue sa course effrénée aux records. Il a désormais dépassé Elden Ring au nombre de récompenses remportées. Il en est à 436.

Quand Clair Obscur: Expedition 33 finira-t-il sa moisson ? Pas encore, en tout cas. Comme on le découvre dans un sujet publié sur Resetera le 10 novembre 2025, et mis à jour le 20 janvier 2026, le RPG de Sandfall Interactive en est désormais à 436 récompenses remportées. Un chiffre colossal.

Cette performance lui permet non seulement d’étriller ses concurrents de 2025, à savoir Kingdom Come: Deliverance 2 (38 prix) et Hollow Knight: Silksong (22 prix), mais aussi de chiper à Elden Ring le statut de jeu avec le plus de distinctions empochées. Le chef-d’œuvre de FromSoftware s’était arrêté à 435, et doit maintenant s’incliner face à la jeune pousse venant de France. The Last of Us Part II complète le podium, avec 326 prix.

Clair-Obscur: Expedition 33 // Source : Sandfall Interactive
Clair Obscur: Expedition 33. // Source : Sandfall Interactive

Clair Obscur: Expedition 33 a gagné un nombre incalculable de prix

Clair Obscur: Expedition 33 s’était déjà distingué lors de la cérémonie des Game Awards 2025, en recevant le titre suprême bien sûr, mais aussi en obtenant neuf statuettes au cours de la soirée — un record historique, déjà, à l’époque, attaché à un nombre de nominations jamais vu (12, dans 10 catégories différentes). Ce qui donne d’ailleurs un taux de réussite de 90 %. Sans sa destitution à la cérémonie des Indie Game Awards, en raison d’un usage de l’IA, et sa défaite face à Hollow Knight: Silksong sur Steam, Clair Obscur: Expedition 33 aurait une plus grande avance encore sur Elden Ring.

Si l’on se rend sur le site Metacritic, plus spécifiquement sur la page dédiée aux meilleurs jeux de tous les temps, on peut voir que Clair Obscur: Expedition 33 trône tout en haut sur le critère de la moyenne accordée par les joueuses et les joueurs. Il affiche une note de 9,5 sur 10, avec une belle petite avance sur The Witcher 3: Wild Hunt et Metal Gear Solid — qui affichent tous deux 9,3. Une moyenne impressionnante, quand on sait que près de 24 000 personnes ont partagé leur avis.

Du côté du score de la presse, Clair Obscur: Expedition 33 revendique un solide 92 sur 100. Plusieurs titres font mieux, dans l’histoire, mais il est suffisant pour afficher le macaron « Must-play » (« Incontournable ») et placer le jeu dans le top 150. En 2025, seul Hades 2 a été mieux noté que lui (95 sur 100).

Bref, la prouesse accomplie par Sandfall Interactive est vraiment incroyable, et se matérialise de jour en jour. On a hâte de voir ce que le studio nous réserve pour la suite, avec un avenir qui s’annonce particulièrement brillant.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !