Nicolas Doucet, le créateur d’Astro Bot, a tenu à s’exprimer sur le supposé manque de gain graphique de la PS5 par rapport à la PS4. Selon lui, les apports de la console de Sony sont ailleurs.

« Quand vous mettez côte à côte un jeu PS4 de fin de cycle et un jeu PS5 de début de cycle, vous pouvez dire, à un œil non avisé, qu’il est difficile de voir une différence », admet Nicolas Doucet, dans un entretien accordé à The Game Business et publié le 21 octobre 2025. Selon lui, « il y a quelques avancées, mais elles sont moins évidentes que quand nous sommes passés aux graphismes en HD ».

Bien sûr, le créateur de l’excellent Astro Bot n’a pas décidé de soudainement mettre la PS5 au pilori. C’est même tout le contraire : il tient à la défendre des critiques quant à son manque d’évolutions réelles par rapport à la PS4. Nicolas Doucet explique qu’il faut aller les chercher ailleurs, notamment du côté des technologies qui apportent du confort (le SDD) ou de l’immersion (la DualSense).

PS5 Pro // Source : Alfred Tertrais pour Numerama
PS5 Pro. // Source : Alfred Tertrais pour Numerama

Quand Nicolas Doucet défend la PS5

Nicolas Doucet commence par évoquer la DualSense, la manette de la PS5 bardée d’évolutions qui apportent beaucoup au gameplay — pour peu qu’on les sollicite (et c’est le cas pour Astro Bot). Il indique : « Très tôt, nous avons eu les prototypes de DualSense, avec le retour haptique et les gâchettes adaptatives. Et nous avons essayé de voir ce qui pouvait être différent avec ce type de technologies, pour simuler quand on tire quelque chose, quand on brise quelque chose, quand on écrase quelque chose… On a tout testé. »

Mais Nicolas Doucet sait que ces évolutions ne sont pas évidentes : elles ne se voient pas et il faut jouer pour comprendre leurs bénéfices réels. D’ailleurs, il suffit de lancer Astro’s Playroom, l’excellente démo offerte avec la PS5, pour comprendre rapidement à quel point la DualSense est un accessoire incroyable.

Ensuite, l’intéressé évoque l’apport du SSD, avec un exemple concret qui plus est : « Avec la DualSense et le SSD, je pense vraiment que la PS5 a apporté quelque chose de spécial. Avec le SSD, je pense à des jeux comme les Dark Souls, où l’on meurt souvent. Quand on meurt, il faut attendre longtemps avant de recommencer. Avec le SSD, cela devient très, très rapide. Simplement sur le plaisir de jeu, c’est une amélioration immense. » Et il a 100 % raison.

Sur le volet graphique, il est quand même important de noter que la puissance de la PS5 permet surtout d’obtenir une assise technique bien supérieure, notamment un framerate à 60 fps (avec le mode Performance). Il faut être sensible à la fluidité, certes, mais c’est un autre vrai gain qui ne se ressent pas sur une image fixe.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !