Si vous attendez la saison 3 de House of the Dragon avec grande impatience pour plonger à nouveau dans le monde de Westeros, nous avons une bonne nouvelle pour vous : l’histoire des Targaryen va continuer à s’écrire, mais pas forcément comme vous le pensez.

L’univers de Game of Thrones n’a définitivement pas dit son dernier mot. Alors que le spin-off A Knight of the Seven Kingdoms est actuellement diffusé sur HBO Max, chaque lundi, depuis le 19 janvier 2026, et que les fans attendent la saison 3 de House of the Dragon, prévue pour l’été, une autre page de Westeros va s’écrire.

Et non, nous ne parlons pas du fameux roman de George R. R. Martin, dont la fin est toujours incertaine, mais bien d’un tout nouveau projet qui verra le jour dès l’été 2026 sous une forme inattendue : le théâtre.

Une pièce de théâtre autour de Game of Thrones va très bientôt voir le jour en Angleterre

La Royal Shakespeare Company, l’une des troupes de théâtre anglaises les plus prestigieuses au monde, prépare ainsi une toute nouvelle pièce centrée sur un personnage clé : le Roi Fou (Mad King). Il s’agit du père de Daenerys, qui a lentement sombré dans la folie. Il sera donc au cœur de ce spectacle inédit. Celui-ci sera toujours basé sur les écrits de George R. R. Martin et se basera sur les évènements se passant juste avant Game of Thrones.

D’après le synopsis officiel, l’histoire aura lieu à la période hivernale, juste avant le retour du printemps, à Harrenhal, l’un des plus grands châteaux de Westeros. Lors d’un banquet, tenu juste avant un tournoi de chevaliers, des amants se retrouvent, tandis que les paris montent pour savoir qui va devoir s’affronter, dès le lendemain.

Daenerys dans Game of Thrones. // Source : HBO
Daenerys dans Game of Thrones. // Source : HBO

Mais dans l’ombre, des dissidents du Mad King complotent déjà pour trahir leur souverain, dont les actions de plus en plus sanglantes provoquent la controverse. Qui va survivre ? Qui accèdera au trône ? Les liens du sang, les prophéties anciennes et les guerres de succession seront au programme de The Mad King, dont le récit rappelle justement les grandes heures de Shakespeare, entre Hamlet et Le Roi Lear.

Mais au fait, qui est le Roi Fou (Mad King) ?

Les fans des livres le connaissent bien, notamment sous le nom d’Aerys II Targaryen. Les évènements liés au tournoi, qui seront décrits dans la pièce, mèneront à une révolte d’ampleur : la rébellion de Robert. Ce patronyme vous dit quelque chose ? C’est normal, il s’agit de Robert Baratheon, le roi de Westeros au début de Game of Thrones.

Aerys II fera alors face à un autre personnage iconique : Jaime Lannister, la Main d’Aerys à l’époque, qui a ensuite gagné le titre de Régicide grâce à ses exploits lors de l’insurrection et au meurtre de son propre seigneur.

Le Mad King dans Game of Thrones // Source : HBO
Le Mad King dans Game of Thrones. // Source : HBO

Ces protagonistes bien connus des romans et de la série de HBO seront ainsi incarnés par de nouveaux comédiens pour les besoins de la pièce de théâtre, qui fera office de préquel. Le casting n’a pas encore été annoncé, mais la Royal Shakespeare Company a déjà annoncé que« des personnages familiers des maisons Targaryen, Stark, Lannister, Baratheon, et Martell » seront de la partie.

Que pense George R. R. Martin de cette nouvelle adaptation ?

Ce sera la toute première fois que l’univers de Game of Thrones sera développé sur scène, au théâtre. Un projet autour du Mad King avait été évoqué pour une production à Broadway, en 2021, avant de tomber dans les limbes, et d’être finalement ressuscité, grâce à la Royal Shakespeare Company.

George R. R. Martin, l’auteur original des romans, semble bien attaché au projet et ravi de découvrir comment son œuvre va prendre une toute nouvelle forme, comme le rapporte The Hollywood Reporter : « Lorsque j’ai écrit Game of Thrones, je n’aurais jamais imaginé que cela pouvait devenir autre chose qu’un livre. C’était un endroit où mon imagination pouvait exister, sans limites. À ma grande surprise, la saga a ensuite été adaptée en série et les spectateurs ont pu entrer dans mon monde imaginaire, à travers le médium de la télévision. Que mon travail soit désormais adapté sur scène est quelque chose que je n’attendais absolument pas, mais que j’accueille avec beaucoup d’enthousiasme et d’excitation. Le théâtre offre quelque chose d’unique : un endroit pour que mon imagination rencontre celle du public, pour espérer créer quelque chose de magique. »

L’écrivain a ajouté que les œuvres de Shakespeare avaient été « une source d’inspiration constante » dans son processus d’écriture.

George R.R. Martin
George R.R. Martin. // Source : Gage Skidmore

Comment voir la pièce de théâtre The Mad King, située dans l’univers de Game of Thrones ?

Pour la découvrir, il faudra vous armer de beaucoup de patience, mais aussi d’un carnet de chèques plutôt rempli. Les premiers tickets, à destination des adhérents de la Royal Shakespeare Company, seront ainsi mis en vente dès le 14 avril 2026, à des prix encore inconnus. Mais les comédies musicales ainsi que les pièces de théâtre britanniques, d’autant plus lorsqu’elles sont liées à un tel monument de pop culture, ne sont pas franchement reconnues pour leurs tarifs bas. Il faudra donc vous attendre à débourser des centaines d’euros pour espérer obtenir une place, et à probablement faire chou blanc, puisque les billets risquent de partir comme des petits pains.

Si tout ceci ne vous fait pas peur, nous vous conseillons de surveiller régulièrement le site officiel de la Royal Shakespeare Company, et de préparer un potentiel voyage à Stratford-on-Avon, la ville anglaise où le dramaturge est né et décédé, et où se dérouleront les performances de The Mad King. Les représentations auront lieu à l’été 2026, même si l’on ignore encore les dates précises.

Comparatif svod // Source : Montage Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !