Les séries de genre à la française sont plutôt rares. Cette année pourtant, une nouvelle production a décidé de conjuguer l’horreur avec la comédie et le drame familial avec brio : La Famille Rose, disponible depuis ce 21 octobre 2025 sur Canal+.

On vous l’accorde : le genre de l’horreur est particulièrement savoureux lorsqu’il débarque de contrées lointaines, qu’elles soient américaines ou sud-coréennes. Mais parfois, quelques pépites ont la chance de passer à travers les mailles du filet français, démontrant que nous savons, nous aussi, faire des séries de genre particulièrement réussies.

Parmi elles, se trouve l’une des sensations du dernier festival Séries Mania : La Famille Rose. Alors que sa diffusion vient de débuter sur Canal+, le timing est donc particulièrement idéal pour commencer à ressentir quelques frissons en compagnie de ces personnages mordants, à l’approche d’Halloween.

De quoi parle La Famille Rose ?

Sur le papier, Diane et Bernard semblent former un couple tout à fait ordinaire, qui tente d’élever ses enfants, Lou et Noé, tant bien que mal. Une tâche déjà ardue en temps normal, qui prend ici une dimension bien plus sanglante. La raison ? La famille Rose est en réalité composée de cannibales, qui doivent donc tuer des humains pour se nourrir. La situation se complique encore davantage lorsque leur fidèle van tombe en panne au milieu de nulle part.

La joyeuse troupe de La Famille Rose, accompagnée de son fidèle van // Source : Black Sheep Films/Nupills/Accurate Dream/Shine Fiction
La joyeuse troupe de La Famille Rose, accompagnée de son fidèle van // Source : Black Sheep Films/Nupills/Accurate Dream/Shine Fiction

Résultat : leur arrivée dans un petit village tranquille va provoquer la suspicion de leurs nouveaux voisins et particulièrement d’une policière, persuadée qu’ils sont liés à une disparition survenue 7 ans auparavant. Les Rose pourront-ils réussir à garder leur précieux secret jusqu’au bout, tout en dénichant de la chair fraîche, sans éveiller toujours plus de soupçons ?

La série La Famille Rose vaut-elle vraiment le coup d’œil ?

Ce ne sera probablement une surprise pour personne, mais il faut avoir l’estomac bien accroché pour dévorer La Famille Rose. La série n’hésite pas à aller dans le détail, avec des scènes de préparation de repas plutôt visuelles, qui pourraient (presque) donner faim, si elles ne mettaient pas en scène une viande particulièrement dégoûtante : des morceaux de corps humains.

Mais c’est aussi tout ce qui fait la force de cette création made in OCS : aller sur des terrains jusque-là peu explorés par les productions françaises. On ne peut donc que saluer l’effort de cette bizarrerie, qui comporte tous les ingrédients pour se transformer en plat savoureux.

L’intrigue mélange ainsi l’horreur, le drame familial, l’humour noir, la série adolescente et une enquête policière avec une aisance bluffante. Quant au travail sur les effets spéciaux, assuré par le studio Accurate Dream, il est tout simplement hallucinant.

Capucine Valmary est la révélation de La Famille Rose // Source : Black Sheep Films/Nupills/Accurate Dream/Shine Fiction
Capucine Valmary est la révélation de La Famille Rose // Source : Black Sheep Films/Nupills/Accurate Dream/Shine Fiction

Le réalisme de certaines séquences, franchement gores, et de certains objets (coucou les têtes coupées) force ainsi l’admiration. Et surtout, ce souci du détail colossal prouve une chose : oui, les séries de genre peuvent être de qualité, y compris en France.

Dotée de seulement 6 petits épisodes de 40 minutes, La Famille Rose est ainsi un réel festin, pour les amateurs d’horreur comme pour celles et ceux qui souhaiteraient découvrir ce genre si singulier. Cerise sur le gâteau : les comédiens sont tous exceptionnels. Shirine Boutella (Lupin) et Arthur Dupont (Les Petits Meurtres d’Agatha Christie) forment ainsi un duo complémentaire, tandis que Capucine Valmary (OVNI(s)) impressionne par la maîtrise totale de son jeu, avec des scènes particulièrement ardues à tourner.

Bref, si vous aimez les comédies complètement dingues, qui vous emmènent dans des directions totalement inattendues, que la vision du gore ne vous dérange pas particulièrement et que vous aimez mener l’enquête aux côtés de personnages loufoques, n’attendez plus : La Famille Rose sera définitivement votre série horrifique de l’année, idéale pour Halloween.

Où regarder La Famille Rose en streaming ?

Les deux premiers épisodes de La Famille Rose sont déjà disponibles sur Canal+, grâce à Ciné+ OCS. Pour y accéder, vous devez donc posséder un abonnement Ciné Séries, au minimum. Deux nouveaux épisodes seront ensuite mis en ligne chaque mardi, jusqu’au 28 octobre 2025. Un véritable petit délice, parfait pour patienter jusqu’à la soirée d’Halloween.

La Famille Rose
Il n’y a pas d’offres pour le moment
Comparatif svod // Source : Montage Numerama
Cet article existe grâce à

Les abonnés Numerama+ offrent les ressources nécessaires à la production d’une information de qualité et permettent à Numerama de rester gratuit.

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l’I.A, contenus exclusifs et plus encore. Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !

Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.