Alors que la fin de Stranger Things est imminente, ses showrunners commencent déjà à nous donner de précieux indices sur la suite. Et visiblement, la saison 5 sera épique, presque autant que les meilleures batailles de Game of Thrones.

L’heure a sonné : le combat final contre Vecna approche à grands pas, alors que la saison 5 de Stranger Things s’apprête à débarquer sur Netflix, dès le 27 novembre 2025. Pour faire grimper l’impatience d’un cran, les frères Duffer, qui ont créé la série, s’amusent à laisser derrière eux des petites miettes à l’attention des fans.

L’occasion d’apprendre que certains personnages adorés ne seront malheureusement pas de la partie, mais aussi que nous ne sommes visiblement pas prêts pour ces ultimes épisodes, tant ils s’annoncent épiques.

La Bataille des Bâtards, version Stranger Things

Lors d’un entretien accordé au média Empire, le 16 octobre 2025, Matt Duffer a ainsi expliqué que les combats finaux de la saison 5 seront comparables à ceux d’une autre série culte : « Lorsque nous les avons pitchés à Netflix, on pensait vraiment que l’échelle serait similaire à celle de la saison 4. Mais euh… Finalement, c’était un mensonge. Les batailles seront immenses et évoqueront les mêmes émotions que la Bataille des Bâtards, dans la saison 6 de Game of Thrones. »

Pour ces adieux à Stranger Things, il faudra donc visiblement s’attendre à des séquences époustouflantes. Les deux créateurs de la production Netflix ont ainsi promis que le chapitre 4, Sorcellerie, contiendra « la scène la plus démente » de leur vie, d’un point de vue logistique, tandis que les « épisodes 4 et 8 seront uniquement composés de monstres ».

Vecna dans Stranger Things // Source : Netflix
Vecna dans Stranger Things. // Source : Netflix

Parmi eux, se trouvera évidemment l’antagoniste phare de la saison 4 : Vecna, qui sera encore plus puissant et impressionnant, d’après les showrunners. « Nous le surnommons Vecna 2.0, parce qu’il a beaucoup changé. Il est plus fort et effrayant que jamais, avec des capacités qui peuvent avoir des effets dans le monde réel. Dans la saison 4, il était mortel parce qu’il pouvait infiltrer votre esprit et vous manipuler de cette façon. Maintenant, il peut vous botter les fesses de façon très violente, comme un Freddy Krueger sous stéroïdes. »

Dans tous les cas, les fans peuvent être rassurés : la conclusion répondra bien à toutes leurs questions. Pour cette fin, Matt et Ross Duffer ne souhaitaient pas particulièrement « tout réunir pour créer un dénouement parfait », mais plutôt « répondre à la plupart des questions que l’on se pose et résoudre tous les arcs narratifs. Notre intention était d’écrire une fin définitive à cette histoire. » Pour le découvrir, il faudra patienter jusqu’au 1er janvier 2026, date de sortie de l’épisode final de Stranger Things, sur Netflix.

Comparatif svod // Source : Montage Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !