La nouvelle version de la PS5 Slim, au design quasi similaire au précédent, commence à être commercialisée en Europe. Le créateur de contenu Austin Evans a pu mettre la main sur un exemplaire et le désosser.

Dépêchez-vous d’acheter une PlayStation 5 car, après, il sera peut-être trop tard. Comme le laissait présager une indiscrétion, Sony lance un nouveau modèle de PS5 Slim en Europe, lequel est moins bien que l’ancien. C’est en tout cas la conclusion d’Austin Evans, créateur qui a pu désosser la console et partager ses découvertes sur YouTube le 28 septembre.

Cette nouvelle PS5 Slim, dépourvue d’un lecteur de disque (il peut être pris en option), passe d’un espace de stockage d’1 To à 825 Go (c’est écrit sur le packaging). Cela correspond à l’espace de stockage de la toute première PS5 lancée en novembre 2020, ce qui donne en réalité 667 Go réellement utilisables.

Pour une console uniquement numérique sans accessoire additionnel, c’est vraiment peu. D’autant que le prix reste inchangé : 500 €, soit 100 € de plus qu’au lancement.

Sony améliore et déprécie la PS5 en même temps

Le retour à un SSD de 825 Go est une vraie régression pour la PS5. Mais, fort heureusement, cette « nouvelle » PS5 intègre quelques améliorations — plus ou moins négligeables. Du côté du design, on notera que toutes les plaques blanches arborent désormais une finition mate. Sur la PS5 Slim d’origine, il y avait un mélange de mat et de brillant. Bonne nouvelle : Sony applique la même finition sur le large bandeau noir qui sépare les plaques. Lui aussi passe au mat, ce qui signifie qu’il sera moins sujet aux traces de doigt et, surtout, aux rayures. Signalons aussi un changement de coloris au niveau des ports USB-A situés à l’arrière.

Nouvelle PS5 Slim // Source : Capture YouTube
La nouvelle PS5 Slim est 100 % mate // Source : Capture YouTube

À l’intérieur, Austin Evans souligne quelques ajustements, notamment au niveau du système de refroidissement. Sony est semble-t-il parvenu à réduire le poids de l’ensemble de quelques grammes (en travaillant sur l’épaisseur), sans compromettre les performances. Ces optimisations permettent de gagner un peu plus de 100 grammes sur la balance et, sans doute, de réduire davantage les coûts. La firme nippone continue d’améliorer ses marges.

Du côté des performances, donc, les premières observations soulignent une consommation énergétique équivalente à l’ancienne PS5 Slim, avec quelques degrés de plus (qui ne devraient avoir aucun impact). Il y a donc des évolutions à souligner dans cette nouvelle mouture, pénalisée par un gros retour en arrière en matière de stockage. Fort heureusement, il existe toujours le compartiment pour installer un SSD additionnel.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !