Ils sont roux et adorables et se laissent gentiment caresser dans Ghost of Yotei, et pourtant, il est fortement déconseillé de le faire pour de vrai si vous vous rendez un jour sur l’île de Hokkaidō.

Sorti le 2 octobre 2025 en exclusivité sur PS5, Ghost of Yōtei fait déjà le bonheur des amateurs de Japon féodal, de samouraïs et de paysages grandioses. Le jeu se déroule en 1603 sur l’île d’Ezo, l’actuelle Hokkaidō, et offre une reconstitution de l’île et de ses superbes panoramas. C’est aussi un jeu dans lequel les joueuses et les joueurs peuvent « pet the dog », ou plutôt, dans ce cas précis, le renard Vulpes vulpes schrencki, également connu sous le nom de renard roux de Sakhaline, et plus couramment appelé renard roux d’Ézo.

« Petting the fox », une mécanique héritée de Ghost of Tsushima, fait donc son grand retour sur l’île d’Ezo et est toujours autant apprécié des fans, mais moins des habitants d’Hokkaido. Ces derniers ont même plutôt tendance à se tenir à l’écart des renards, leur contact pouvant être potentiellement dangereux, voire mortel.

Ghost of Tsushima // Source : Capture PS5
Les renards étaient déjà présents dans Ghost of Tsushima. // Source : Capture PS5

Notre ami à la fourrure rougeâtre et duveteuse ne doit en aucun cas être touché, car porteur d’un parasite appelé Echinococcus. Ce cestode peut en effet infecter l’homme et provoquer l’échinococcose alvéolaire, une maladie qui peut, dans les cas les plus graves, entraîner la mort.

Mignons mais mortels

Les personnes peu familières avec la région de Hokkaidō pourraient croire que caresser les renards est courant dans cette région, à tort. Dans un message publié sur X le 1 octobre 2025, sapporolife2021, guide et expert de la faune et de la flore sur Hokkaidō, explique que les habitants de la région sont strictement avertis dès leur plus jeune âge de ne pas toucher les renards, ni de boire l’eau des ruisseaux. Selon lui, caresser des renards dans Ghost of Yotei est cependant fidèle à l’époque que le jeu tente de dépeindre, puisque l’échinococcose n’existait pas au XVIIe siècle : « L’échinococcose alvéolaire a en effet été identifiée pour la première fois en 1936, elle semble donc sûre en termes de contexte historique ».

Ghost of Yōtei // Source : Capture PS5
Ghost of Yōtei // Source : Capture PS5

L’échinocoque aurait été introduit artificiellement à Hokkaido par des renards amenés des îles Kouriles dans les années 1920, et ce n’est que dans les années 1980 que la maladie a été confirmée dans toute l’île. L’histoire du jeu se déroulant en 1603, il est donc parfaitement sûr de caresser un renard. Le Japon a déployé beaucoup d’efforts ces dernières années pour traiter les renards infectés, mais recommande fortement de ne pas les approcher. Il ne vous reste plus qu’à jouer à Ghost of Yotei pour le faire.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !