La série adolescente de Netflix située dans un camp militaire de Marines dans les années 1990 cartonne depuis sa sortie, le 9 octobre 2025. Pour continuer sur votre lancée, voici 4 séries comme Boots, à dévorer en streaming.

Une série militaire, mélangeant drame et comédie, c’est un pari audacieux. Voilà pourtant le parti-pris étonnant de Boots, l’un des derniers succès de Netflix. Sortie en toute discrétion, le 9 octobre 2025, avant de rejoindre directement le top 10 de la plateforme de streaming, cette production américaine met en scène deux adolescents qui décident de rejoindre les rangs des Marines, dans les années 1990.

Problème : l’un d’entre eux est gay, à une époque où l’homosexualité est encore largement condamnée aux États-Unis. Si vous avez déjà englouti les 8 épisodes de Boots, pas de panique : voici 4 séries similaires qui devraient vous plaire.

13 Reasons Why sur Netflix

Miles Heizer vous a impressionné en incarnant Cameron, le personnage principal de Boots ? Alors, vous n’avez probablement jamais vu sa performance tout aussi hallucinante dans les quatre saisons de 13 Reasons Why. Il y interprétait Alex, l’un des anciens amis d’Hannah, qui décide de mettre fin à ses jours après avoir enregistré plusieurs cassettes, chacune correspondant aux raisons qui l’ont poussée au suicide.

Série coup de poing à sa sortie, en 2017, 13 Reasons Why a définitivement changé le regard autour du harcèlement scolaire et de la santé mentale des adolescents. Si la production Netflix a fini par se perdre en chemin, au fil de ses nombreux épisodes, elle reste un incontournable du genre et un excellent complément à Boots.

Young Royals sur Netflix

On quitte ici le cadre rigide des Marines, qui sert de contexte à Boots, pour entrer dans un autre carcan adolescent : celui des internats, en Suède. Les deux séries mettent ainsi en scène des lycéens gays, qui tentent de trouver leur place dans le monde, chacun à leur manière.

Dans le cas de Young Royals, on s’intéresse ainsi au prince Wilhelm, qui se retrouve tiraillé entre ses devoirs royaux et ses sentiments naissants pour Simon, qu’il fréquente au prestigieux institut Hillerska… À mi-chemin entre The Crown et Heartstopper, cette pépite du catalogue Netflix en trois saisons n’échappe pas à certains clichés, mais parvient tout de même à nous offrir une représentation juste et réaliste des adolescents, loin des séries américaines généralement plus lisses.

Fellow Travelers sur Paramount+ et Canal+

Dans Boots, Cameron doit dissimuler son homosexualité dans une société qui la condamne encore largement. Une situation difficile, que l’on retrouve dans l’une des meilleures séries disponibles sur Paramount+ : Fellow Travelers. On y découvre la rencontre entre Hawkins Fuller, un jeune homme débordant d’ambitions, et Tim Laughlin, qui brille davantage par son idéalisme.

Les deux Américains vont alors entamer une magnifique relation amoureuse malgré un contexte politique complexe, de la guerre du Vietnam dans les années 1960 jusqu’à l’explosion du sida, dans les années 1980. Malheureusement méconnue, Fellow Travelers touche pourtant en plein cœur grâce au charme de ses deux interprètes principaux : Matt Bomer (FBI : Duo très spécial) et Jonathan Bailey (La Chronique des Bridgerton). Une romance historique à ne surtout pas manquer.

Generation Kill sur HBO Max

Bien avant Boots, une autre série avait déjà raconté le quotidien des Marines, en Irak cette fois : Generation Kill. Ed Burns et David Simon (Sur écoute) ont ainsi mis au point 7 épisodes implacables qui nous plongent au cœur d’une base américaine, juste avant l’invasion de l’Irak, aux côtés d’un journaliste envoyé spécialement sur place.

Ensemble, ces soldats devront faire face à un manque de moyens criants et à des ordres parfois contradictoires tout en risquant leur vie. Près de vingt ans après sa diffusion, Generation Kill reste toujours une référence du genre, qui a permis de révéler un trio de comédiens exceptionnels : Alexander Skarsgård (Big Little Lies), James Ransone (Ça : Chapitre 2), ainsi que Lee Tergesen (The Americans).

Comparatif svod // Source : Montage Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !