Kirsten Dunst en chevronnée du photojournalisme et sillonnant l’Amérique en pleine guerre civile : voilà ce que propose Civil War, long-métrage d’Alex Garland, dont il signe aussi le scénario. Ici, pas de super-héros en costume se fracassant les uns les autres à grands coups de pouvoirs surnaturels (Captain America: Civil War, 2016), mais un road movie militaire.
Si on vous en parle aujourd’hui, c’est parce que le film d’Alex Garland figure depuis quelques jours au catalogue de Prime Video, le service de vidéo à la demande par abonnement (SVOD) d’Amazon. Civil War est proposé depuis le 22 septembre 2025 en streaming et demeure un film à voir, car il est à la frontière entre la dystopie… et le film d’anticipation.
De quoi parle Civil War d’Alex Garland ?
Dans une Amérique déchirée par un conflit civil, Lee Smith (Kirsten Dunst), une photographe de guerre aguerrie, traverse un pays en ruines aux côtés d’une jeune journaliste débutante, Jessie (Cailee Spaeny). Ensemble, elles s’embarquent dans un voyage périlleux qui les conduira au plus près du cœur du pouvoir, à Washington.
Les deux femmes, accompagnées de Joel (Wagner Moura), seront ainsi aux premières loges d’une nation en perdition. Deux destins qui vont se croiser, dans un conflit qui n’est pas par-delà les mers, dans un pays lointain, mais à la maison. Jesse Plemons, également au casting, offrira d’ailleurs un portrait marquant d’une certaine américaine.
Le film Civil War est-il vraiment si bien ?
Pour qui a suivi la carrière d’Alex Garland, le cinéaste britannique s’était forgé surtout une réputation dans la science-fiction avec Ex machina et Annihilation. Civil War constitue un pas de côté notable. En effet, l’histoire récente des États-Unis, marquée par le traumatisme de l’assaut du Capitole début 2021, a été transformée une fiction contemporaine dystopique.
Dans Civil War, on ne rigole pas beaucoup. Cet aperçu d’une Amérique à la dérive est sale et violent, et suggère que le pays est désormais composé de deux camps définitivement antagonistes. Et c’est là où l’on se demande s’il ne s’agit pas, finalement, d’un film d’anticipation, voire prémonitoire, quand on le met en parallèle avec la trajectoire du pays réel.

Civil War constitue assurément une ouverture réussie d’Alex Garland hors de la S-F, en ayant la bonne idée de tout montrer à hauteur d’homme. Ainsi, on ne voit qu’un bout de la situation, jamais une vue d’ensemble. Le tableau est fragmenté. La confusion règne et on est brinquebalé d’un point chaud du conflit à un autre, jusqu’à l’épicentre du pouvoir.
Bien sûr, on n’échappe pas à certains motifs un peu récurrents, comme cette rencontre entre la jeune photojournaliste pleine d’ambition et d’idéal et sa consœur expérimentée mais désabusée, ou l’éternel débat entre voyeurisme du reportage photo et désir de rendre compte avec du matériau brut. Mais rien qui ne mérite pas d’être pardonné.
Où regarder le film Civil War en streaming ?
Sorti dans les salles de cinéma françaises le 17 avril 2024, Civil War a fait son apparition en streaming dans le catalogue d’Amazon Prime Video le 22 septembre.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !
Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.