La bêta de Battlefield 6 a permis aux développeurs de Battlefield Studios de récolter un maximum de retours — et de voir que l’attente est immense pour ce possible retour en grâce. Mais elle a aussi mis le doigt sur des soucis d’équilibrages, qui ne sont pas anormaux à ce stade du calendrier. C’est même le but de la manœuvre : faire tester ce qui va pour déceler ce qui ne va pas.

Et si vous avez passé quelques heures sur la bêta de Battlefield 6, alors vous avez sans doute fait le constat suivant : les véhicules sont décevants, car trop faibles. Non seulement ils n’avaient pas vraiment la place pour s’exprimer (les cartes étaient trop petites) mais, en prime, ils faisaient preuve d’une vulnérabilité pénalisante. Une observation partagée par David Sirland, producteur chez DICE.

Oui, les véhicules de Battlefield 6 ont besoin d’un rééquilibrage
Dans un message publié sur X le 9 septembre (et repéré par PC Gamer), David Sirland a fait savoir : « C’est un problème général d’équilibrage (…). Et nous travaillons dessus. Mais je préfère avoir des véhicules trop faibles, que l’inverse. C’est une meilleure situation, puisque les joueurs savent s’en servir de mieux en mieux. »
L’intéressé répond à un fan qui estime que Battlefield 6 a tendance à mettre trop d’armes anti-char et anti-air entre les mains des joueuses et des joueurs, et que « l’infanterie est plus dangereuse pour les véhicules que les véhicules pour l’infanterie ». Les hélicoptères, plus particulièrement, ne font pas un pli sur le champ de bataille, ce que Numerama a pu constater pendant ses nombreuses parties. En termes de réalisme, on a vu mieux.
Si David Sirland fait comprendre que la situation pourrait être bien pire, les développeurs vont quand même devoir jouer les équilibristes pour trouver le bon dosage. Ils savent sans doute qu’un seul changement en apparence mineur pourrait avoir des conséquences immenses sur le rapport de force. L’idée n’est pas de rendre les véhicules trop forts non plus, mais peut-être trouveront-ils plutôt leur salut dans les environnements les plus étendus. Dans tous les cas, Battlefield 6 demandera un travail d’équilibrage constant pour tenir dans la durée. Les aficionados le savent : il suffit parfois d’un rien pour tout ruiner et, comme la concurrence est rude, les serveurs peuvent vite être désertés.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !