Deux questions pour ouvrir ce sujet.
La première : sauriez-vous reconnaître un morceau généré par une IA ? Évidemment, votre ego vous susurre que oui… mais dans la réalité, il est fort probable que non.
La deuxième : seriez-vous capable d’identifier un morceau d’IA imitant votre groupe préféré ? Cette fois, une certitude : l’utilisateur Reddit enregistré sous le pseudo « Dipper Pines » en est parfaitement capable.
Dans une publication datée du 8 décembre 2025, cet abonné fidèle de Spotify raconte avoir reçu une notification surprenante : la sortie d’un nouveau morceau intitulé « Rattlesnake », attribué à un groupe nommé « King Lizard Wizard ».
Problème, Dipper Pines connaît très bien Rattlesnake et le titre n’a rien de nouveau . Il est sorti en 2017, et est l’œuvre des membres du groupe de rock King Gizzard & the Lizard Wizard.


La proximité des deux noms laisse peu de place au doute, Spotify vient de recommander un artiste IA usurpant l’identité du groupe australien. Au moment où l’alerte est lancée, le compte cumule déjà plusieurs dizaines de milliers d’auditeurs mensuels.

Le groupe avait quitté Spotify en août 2025
Sous le choc, Dipper Pines partage sa colère sur le subreddit r/Musique :
« Une pâle imitation d’IA, de l’esthétique au nom du groupe, en passant par la copie de leurs chansons. Je trouve ça absolument déplorable, et je ferme immédiatement mon compte. » La décision de l’auditeur rejoint celle prise, quelques mois plus tôt, par les membres de King Gizzard & the Lizard Wizard.
En août 2025, le groupe australien avait en effet annoncé son départ de Spotify, après avoir appris que Daniel Ek, le PDG et cofondateur de la plateforme, finançait Helsing, une entreprise spécialisée dans la défense militaire et l’intelligence artificielle.
Pour les musiciens, cet investissement a été la goutte de trop. L’affaire a accéléré une réflexion de plus long terme : « Ça fait des années qu’on dit m**** à Spotify. Dans notre cercle d’amis musiciens, tout le monde le répète pour les mêmes raisons, qu’on connaît trop bien. »
Derrière cette déclaration, on devine deux griefs récurrents : les revenus dérisoires versés aux artistes, mais également la montée en puissance récente des « artistes IA », de plus en plus nombreux à occuper de la place sur la plateforme.
Le compte a été désactivé
Si, techniquement, la musique générée par IA est autorisée sur Spotify, l’entreprise avait annoncé en septembre 2025 de nouvelles mesures destinées à « renforcer la protection contre l’IA pour les artistes, les auteurs-compositeurs et les producteurs ».
Parmi les priorités évoquées : la lutte contre l’usurpation d’identité. Le communiqué insistait surtout sur le clonage de voix, mais tout porte à croire que le cas de King Gizzard & the Lizard Wizard aurait mérité une attention particulière.
Le média new-yorkais Futurism rapporte en effet que les morceaux mis en ligne sur Spotify par le faux artiste « King Lizard Wizard » reprenaient à l’identique les titres de chansons originales, mais également l’intégralité des paroles des chansons.
La pochette de l’album semble, elle aussi, avoir été générée par une IA. Comble de l’ironie : certains titres fictifs mentionnaient même Stu Mackenzie, le chanteur bien réel de King Gizzard & the Lizard Wizard, comme « compositeur » et « parolier ».
Dans ses conditions d’utilisation, Spotify précise qu’il doit « recevoir une réclamation de l’artiste ou d’une personne agissant en son nom » pour confirmer qu’une imitation n’est pas autorisée, avant de pouvoir procéder à sa suppression. Mais que se passe-t-il lorsque le groupe n’est plus lui-même sur la plateforme ?
Difficile de savoir qui a déclenché l’alerte cette fois-ci : depuis la publication de l’article de Futurism, le faux compte King Lizard Wizard a été désactivé, et les morceaux affichent désormais un écran gris à la place de leurs pochettes.

+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !











