Des travaux vont être engagés cette nuit au niveau des émetteurs de la TNT en haut de la tour Eiffel. Une intervention estivale, qui a lieu en général une fois par an, pour s’assurer que la télévision numérique terrestre reste pleinement opérationnelle en Île-de-France. Mais cela va nécessiter de couper le signal pendant plusieurs heures.

Attention si vous êtes un oiseau de nuit adorant regarder la télévision tard le soir. Du 28 au 29 juillet 2025, la diffusion des chaînes la télévision numérique terrestre (TNT) va provisoirement être interrompue pour laisser à l’opérateur Télédiffusion De France (TDF) le champ libre pour des travaux de maintenance. Tout sera rétabli au petit matin.

L’intervention des techniciens de TDF aura lieu entre 0h45 et 6h du matin, à une tranche horaire la moins dommageable pour les chaînes comme pour le public — ce sont à ces créneaux que les niveaux d’audience sont les plus bas. Dans l’intervalle, il restera possible d’accéder aux programmes TV par d’autres canaux, comme la télévision sur IP.

Pied de la télévision Philips OLED 804 // Source : Philips
Un écran noir va tomber sur la TNT en Île-de-France. // Source : Philips

Une interruption de signal au créneau le moins dommageable

Tout le pays ne sera pas concerné par la coupure du signal. Dans les faits, seules les personnes situées en Île-de-France (soit environ 12 millions d’individus) seront potentiellement affectées. En effet, les travaux prévus par TDF vont se dérouler sur les émetteurs disposés au sommet de la tour Eiffel, qui permettent d’arroser la région.

Dans les faits, ce ne sont pas 12 millions de personnes qui verront un écran noir, mais un nombre bien moindre — la plupart des gens seront couchés ou ne seront pas devant la TV. Signe d’ailleurs que l’audience est très faible à ces heures-là : les créneaux concernés ne sont quasiment jamais mentionnés dans les relevés d’audience ou les communiqués de chaîne.

En tout, ce sont plus de trente chaînes qui vont momentanément être indisponibles sur la TNT en Île-de-France. Cette coupure est répétée une fois par an, afin de « garantir une qualité optimale » de la télévision numérique terrestre, en procédant au renforcement de « la sécurité, la fiabilité et les performances des équipements. »

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Pour de l’actu en petit comité, rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !