Un test est en cours sur YouTube pour mettre en garde les internautes qui utilisent des bloqueurs de publicités (adblockers).

Ce n’est qu’une expérimentation. Son existence illustre toutefois l’orientation que pourrait prendre YouTube dans les mois à venir. Sur Reddit, un internaute a signalé, dans un post du 9 mai, la découverte d’un encart de mise en garde en visitant YouTube. Le message lui a dit que les bloqueurs de pub (adblockers) ne sont pas tolérés sur la plateforme.

La fenêtre laisse deux options à l’internaute : il peut accepter les publicités sur YouTube (dans ce cas, il lui faut désactiver l’extension de navigateur web qui neutralise les annonces) ou bien s’abonner à YouTube Premium. Cette offre payante, facturée 12 euros par mois, donne droit à des avantages, dont celui d’avoir une lecture sans aucune interruption. Sans publicité, donc.

Source : Capture d'écran
L’avertissement qui apparaît chez certains internautes. // Source : Capture d’écran

Un porte-parole de Google a admis qu’un test était a lieu auprès d’une poignée d’internautes utilisant des ad blockers. Cité par Bleeping Computer, il a précisé que cet essai se déroule dans le monde entier. « La détection des bloqueurs de publicité n’est pas nouvelle, et d’autres éditeurs demandent régulièrement aux spectateurs de désactiver les bloqueurs de publicité », a-t-il dit.

La principale source de revenus de YouTube

La publicité constitue, de l’aveu même de YouTube, sa principale source de revenus. Le fait que la première plateforme de vidéos dans le monde déploie un tel test est un signe que le taux d’adoption des adblockers est devenu significatif. Aux États-Unis par exemple, il a été estimé en 2020 que 40 % des adultes en utilisent un sur PC ou sur téléphone.

Généralement, les bloqueurs de publicités sont des extensions à installer sur son navigateur web. Il existe toutes sortes de modules que l’on peut déployer aussi bien sur Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge, pour n’en citer que trois. Il est également possible de combiner ces outils, selon leur spécialité — mouchards, scripts, cookies, publicités, etc.

YouTube ne serait pas la première plateforme à chercher à rejeter les adblockers. Il existe des plateformes de vidéo à la demande ou de chaînes en direct connues pour prendre des mesures, y compris en France. TF1, par exemple, prévient que l’emploi de certains utilitaires (comme Ublock Origin) peut empêcher de voir le direct ou des rediffusions.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : faire comprendre le numérique et tous ses enjeux au plus grand nombre.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !