Comme Apple Music, Deezer et Spotify, Google augmente les prix de ses services de streaming. YouTube Music Premium et YouTube Premium coûtent désormais 1 euro de plus chaque mois.

Le 19 juillet 2023, Google a discrètement augmenté de prix de ses services YouTube Premium et YouTube Music Premium aux États-Unis. Une décision étonnante, dans le sens où ce sont des internautes qui ont remarqué ces changements sur le site de Google. Les nouveaux prix sont apparus d’un seul coup, sans que Google ne communique dessus officiellement. L’entreprise a ensuite expliqué à la presse avoir pris cette décision « aux États-Unis » pour pouvoir « continuer de proposer un service de qualité ».

En France, puisque rien n’avait changé, beaucoup pensaient que Google maintiendrait les prix actuels (il faut dire que ses offres payantes sont moins populaires en France qu’aux États-Unis). Malheureusement, comme l’ont remarqué nos confrères de Frandroid, Google a appliqué début août la même augmentation tarifaire en France, toujours aussi discrètement. YouTube Premium passe de 11,99 euros à 12,99 euros par mois, tandis que YouTube Music Premium monte à 10,99 euros par mois, au lieu de 9,99 euros autrefois.

YouTube s’aligne sur la concurrence

À 10,99 euros par mois, YouTube Music Premium s’aligne ainsi sur la majorité de ses concurrents. Comme Apple Music et Deezer, Spotify a annoncé le 24 juillet passer à 10,99 euros par mois, pour mieux refléter l’économie actuelle. Les services de streaming à moins de 10 euros par mois sont en voie de disparition.

Sur YouTube, le nouveau prix de Premium est déjà mis en avant.
Sur YouTube, le nouveau prix de Premium est déjà mis en avant. // Source : Numerama

En ce qui concerne YouTube Premium, qui inclut un accès au service musical, mais aussi la possibilité de regarder YouTube sans aucune publicité, Google n’a pas vraiment de concurrent. Le prix de 13 euros par mois est assez arbitraire, mais reflète la hausse de 1 euro de YouTube Music Premium. On ne peut que regretter de ne toujours pas avoir d’offre avec juste YouTube sans publicités en France, pour les personnes qui payent déjà un autre service musical ailleurs.

Source : Montage Numerama

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !