C’est un conte de Noël qui est en train de faire le tour du monde, et il est français. L’histoire d’un loup solitaire qui aimerait bien se faire des amis dans la forêt, mais qui n’y arrive pas, car tous les autres animaux ont peur de lui. Il se met alors aux fourneaux pour apprendre à cuisiner des légumes. Ceci n’est pas le scénario d’une nouvelle bande-annonce de Disney, mais celui d’un conte de Noël… publicitaire.
En se réveillant ce matin du mercredi 10 décembre 2025, les Français ont pu constater sur les réseaux sociaux que cette vidéo made in France est devenue virale dans le reste du monde, particulièrement auprès du public anglophone américain. « J’adore cette pub… française ? Pour un supermarché ? Waouh », « Nouvelle obsession, aidez-moi, je viens de trouver la publicité française », peut-on ainsi lire en anglais sur X, certains ayant même proposé des sous-titres automatiques pour traduire les dialogues. D’autres suspectent une IA d’avoir été utilisée.
Qui a créé cette publicité sur un loup solitaire pour Intermarché ?
Tout commence avec une courte vidéo diffusée depuis le 6 décembre 2025 par l’enseigne Intermarché. On y découvre une famille en plein dîner de Noël, avec un petit garçon qui s’ennuie et aimerait probablement que les adultes se dépêchent de manger pour qu’il puisse ouvrir ses cadeaux. L’un des convives offre à l’enfant un cadeau, dans lequel se cache un loup en peluche. Réaction de rejet immédiate. « Il a peur des loups ! », explique une femme attablée, qui semble être la mère du garçon.
Pour le rassurer, le porteur du cadeau lui explique alors pourquoi il ne faut pas avoir peur de ces animaux. S’ensuit un mini-film d’animation contant le récit du premier loup vivant dans la forêt. Sur un fond musical, la chanson Le mal aimé de Claude François, le loup entreprend de devenir un fin cuisinier qui ne mange plus les gens et les animaux, mais de bons petits légumes (et quand même un peu de poisson), dans l’espoir de se faire des amis — évidemment, il y a un happy end à la fin.

Mais alors, si nous savons désormais tout du premier loup de l’histoire grâce à ce conte… qui se cache derrière ce charmant dessin animé ? Contrairement à ce qu’ont pu dire certains internautes, ce n’est pas une intelligence artificielle qui a conçu ce spot pour Intermarché (pas plus que la publicité de Noël d’Apple de cette année, d’ailleurs). Cette création vient d’Illogic Studios, un studio d’animation français, qui a d’ailleurs partagé la publicité sur son compte LinkedIn. « Nous sommes très fiers d’avoir collaboré avec l’agence Romance et le studio Divine pour donner vie à ce court métrage », indique Illogic Studios sur son site, sur lequel figure la liste des personnes impliquées dans le projet (une soixantaine).
Quelques jours avant Noël, cette vidéo d’un peu plus de 2 minutes a en tout cas touché les internautes au-delà des frontières de la France. Un conte de Noël pour « Lulu », qui adore désormais les loups en peluche… ainsi que pour l’équipe marketing d’Intermarché.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !











