Un partenariat majeur vient de voir le jour, tant sur le plan juridique que symbolique. Le 11 décembre 2025, OpenAI, maison mère de ChatGPT, a scellé avec la Walt Disney Company un accord historique autour de son générateur vidéo à base d’IA, Sora. Disney devient ainsi le premier grand partenaire de licences de contenu pour l’outil vidéo d’OpenAI.


Plus de 200 personnages de Disney, Marvel, Pixar et Star Wars
Un changement de cap net après les vives critiques suscitées par Sora 2 : à son lancement, l’outil permettait de générer des vidéos mettant en scène des personnages et des œuvres protégés. OpenAI avait alors rapidement déployé des garde-fous. Sam Altman souhaitait instaurer un modèle de type opt-in — tant que les ayants droit n’avaient pas donné leur accord, l’usage était interdit — accompagné de contrôles supplémentaires. Si l’on pouvait imaginer que des accords finiraient par émerger, un partenariat d’une telle ampleur reste, lui, inattendu.

D’une durée de validité de trois ans, le rapprochement permettra de générer de courtes vidéos à la demande de l’utilisateur, mettant en scène plus de 200 personnages de Disney, Marvel, Pixar et Star Wars. Parmi eux : Mickey, Minnie Mouse, Lilo, Stitch, Ariel, Simba. Il y aura aussi des personnages issus de La Reine des Neiges, Vice-Versa, Vaiana, Toy Story et Zootopie. Seront également disponibles les versions « animées ou illustrées emblématiques » des personnages Marvel et Lucasfilm tels que Black Panther, Captain America, Iron Man, Loki, Dark Vador, Luke Skywalker, Leia ou encore Yoda. Par ailleurs, une sélection de ces courtes vidéos inspirées de créations de fans pourra être diffusée en streaming sur Disney+, précisent les deux entreprises. Début 2026, ChatGPT Images pourra aussi générer des images à partir des mêmes propriétés intellectuelles, sans utilisation des images ou des voix des personnalités concernées.

OpenAI et Disney veulent une « utilisation responsable de l’IA »
Plus largement, OpenAI et Disney souhaitent mettre en avant une « utilisation responsable de l’IA ». Dans les faits, OpenAI cherche à légitimer et monétiser Sora via de grands détenteurs de droits, tandis que Disney utilise l’IA pour étendre ses franchises et sécuriser ses intérêts IP (donc tout ce qui touche à ses droits de propriété intellectuelle) plutôt que les subir. « Disney est la référence mondiale en matière de narration, et nous sommes ravis de ce partenariat qui permettra à Sora et ChatGPT Images d’élargir la façon dont les gens créent et apprécient des contenus exceptionnels », a déclaré Sam Altman, cofondateur et PDG d’OpenAI. De son côté, Robert A. Iger, PDG de The Walt Disney Company, assure que « l’innovation technologique a constamment façonné l’évolution du divertissement, offrant de nouvelles façons de créer et de partager des histoires captivantes avec le monde entier ».
Côté business, l’accord prévoit que Disney investira 1 milliard de dollars en actions dans OpenAI et recevra des bons de souscription lui permettant d’en acquérir davantage. Le groupe deviendra ainsi un « client majeur » d’OpenAI, en s’appuyant sur ses API pour développer de nouveaux produits, outils et expériences — notamment pour Disney+ — et en déployant ChatGPT auprès de ses employés. La transaction reste conditionnée à la finalisation d’accords définitifs, aux approbations nécessaires de la direction et du conseil d’administration, ainsi qu’aux étapes de clôture habituelles.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !












