Le petit loup mal-aimé d’Intermarché fait désormais le tour du monde, embarquant au passage le cœur de nombreux internautes. Si vous faites partie de celles et ceux qui ont fondu en découvrant cette publicité animée, voici 4 films d’animation qui devraient vous plaire, à voir en streaming.

« Je suis mal-aimé, je suis le mal-aimé » : ces quelques paroles vous trottent probablement dans la tête depuis plusieurs jours, assurément depuis la découverte d’une publicité plus longue qu’à l’accoutumée, entièrement réalisée par un studio français, sans intelligence artificielle. Le mal-aimé, petit court-métrage imaginé par Illogic Studios, est ainsi en train de faire fondre le cœur de millions de personnes à travers le monde, à l’approche de la fin d’année. Un petit conte animé tout doux, conçu à l’origine pour faire la promotion d’Intermarché, mais qui a largement dépassé son but initial.

Pour continuer sur votre lancée, après avoir suivi les aventures de ce loup, voici 4 films d’animation similaires qui devraient vous apporter un brin de douceur, juste avant les fêtes de fin d’année. À noter que deux dessins-animés, pourtant parfaits pour l’occasion mais indisponibles sur les plateformes de streaming, ont malheureusement dû être écartés de cette sélection. Il s’agit des Bad Guys, qui met également en scène un loup qui va progressivement faire le bien autour de lui, ainsi qu’Ernest et Célestine, autre pépite française à l’animation somptueuse, qui explore des thématiques similaires. Dommage.

Le Robot Sauvage sur Canal+

Dès notre premier visionnage du Mal-aimé, un chef-d’œuvre d’animation nous est immédiatement revenu en mémoire : Le Robot Sauvage. Cette production du studio Dreamworks, qui a même été élu film de l’année 2024 par l’autrice de ces lignes, est une petite pépite qui vous fera évidemment pleurer à chaudes larmes. Non seulement le dessin ressemble étrangement à celui de la publicité d’Intermarché, mais ses thématiques sont également assez proches.

On y rencontre Roz, un robot à mi-chemin entre Wall-E, Baymax et Le Géant de Fer, qui doit s’adapter à un tout nouvel environnement, aux côtés d’animaux. D’abord rejetée par ces nouveaux voisins, elle va peu à peu apprendre à les apprivoiser, en adoptant notamment un petit bébé oie. Il se pourrait même qu’un renard y traverse les mêmes questionnements existentiels que notre petit loup préféré… Le Robot Sauvage est une aventure d’une tendresse infinie, qui se dote même d’un propos écologique bienvenu. À partager avec toute la famille.

Le Grand Méchant Renard et autres contes sur Canal+

La vie n’est pas toujours facile lorsque l’on est carnivore. Bien avant le Mal-aimé, une autre production animée mettait ainsi en avant un animal aux dents pointues : Le Grand Méchant Renard et autres contes. On y découvre trois fables autour des animaux de la ferme et de la forêt, toutes rythmées par un humour mordant et sublimées par une animation made in France. Ce n’est clairement pas pour rien si le film a décroché le César du meilleur film d’animation en 2018 : il s’agit d’un dessin-animé bien plus intelligent qu’il n’y paraît.

Point bonus : pour savoir pourquoi un renard se prend soudainement pour une poule ou encore pourquoi un canard voudrait remplacer le Père Noël, vous n’aurez pas à patienter trop longtemps. Le Grand Méchant Renard et autres contes se dévore ainsi tout cru en seulement 1h20. Parfait pour une petite pause animale complètement déjantée, en compagnie du plus rusé d’entre nous.

Zootopie sur Disney+

Lorsque l’on pense à des animaux anthropomorphes comme ceux du Mal-aimé, il est impossible de ne pas évoquer ceux de Disney, qui remplissent les salles depuis des décennies. Mais en 2016, la firme aux grandes oreilles passait à la vitesse supérieure avec un film entièrement dédié à ces petites bêbêtes : Zootopie. Alors que le second volet est actuellement au cinéma, et qu’il constitue d’ailleurs une excellente raison de vous rendre dans les salles obscures, il n’est jamais trop tard pour découvrir ce sommet d’animation.

Nick, un renard et criminel extrêmement futé, fait équipe malgré lui avec Judy, une jeune lapine qui vient tout juste de rejoindre la police. Ensemble, ils vont déjouer un complot d’ampleur nationale et, peut-être, se trouver un ami pour la vie au passage… Et si vous avez aimé la voix de l’adorable petit loup d’Intermarché, sachez que derrière ce timbre si singulier, se cache en réalité Fred Testot (la moitié d’Omar et Fred). Un comédien que l’on retrouve avec bonheur dans Zootopie, puisqu’il y double le génial guépard Clawhauser, en VF.

Ratatouille sur Disney+

Bon, les animaux, c’est bien mignon. Mais ce qui vous intéresse dans la publicité d’Intermarché, c’est surtout d’apprendre à cuisiner de délicieux plats végétariens. On vous comprend. Et pour ça, vous n’avez besoin que d’un seul film Pixar : Ratatouille. Sauf si vous avez vécu dans une grotte depuis 2007, vous n’avez pas pu passer à côté du petit Rémy, qui rêve de devenir un grand cuisinier. Mais lorsque l’on est un rat, ces ambitions prennent forcément un tournant bien plus complexe… À moins que le jeune Linguini ne soit la solution à tous ces problèmes ?

Devenu un classique des studios Pixar, Ratatouille a mis en lumière le savoir-faire gastronomique français dans le monde entier, devenant une véritable référence en la matière (même si, on sait, il s’agit d’un tian provençal et pas d’une ratatouille). Alors que les fêtes de fin d’année approchent à grands pas, l’occasion est donc idéale pour préparer vos papilles à vos futurs festins, aux côtés de Rémy. Et bon appétit.

Comparatif svod // Source : Montage Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !