Alors que le démarchage téléphonique s’intensifie et que l’intelligence artificielle générative permet à des bots de simuler des appels, les solutions traditionnelles comme s’inscrire sur Bloctel ou bloquer les numéros un par un ne suffisent plus. Voici une sélection de logiciels recommandés par nos lecteurs pour limiter les appels indésirables.

En 2026, le démarchage téléphonique est en pleine mutation. Les centres d’appels sont progressivement remplacés par des systèmes automatisés, parfois avec des messages préenregistrés, parfois avec des IA génératives capables de tenir une conversation. Il est courant de recevoir un appel d’une voix humaine qui marque des pauses pour simuler l’écoute… mais qui répond en réalité avec des messages préenregistrés non influencés par vos réponses.

Ce harcèlement téléphonique avancé, de plus en plus de Françaises et de Français le subissent quotidiennement. Les appels proviennent de numéros fixes, mais aussi de mobiles (c’est illégal) grâce au spoofing, l’usurpation de numéro. Face à cette avalanche, la réaction naturelle est de ne plus répondre, voire de bloquer tous les numéros inconnus via les réglages de son smartphone. Une solution radicale, mais impossible pour ceux qui attendent des livraisons ou des appels professionnels.

Le 12 février, nous avons partagé sur X (ex-Twitter) notre exaspération face à ces appels incessants. Plus de 200 lecteurs de Numerama ont répondu en racontant leurs expériences et en partageant leurs techniques pour ne plus être dérangés. Après avoir trié vos retours, nous avons compilé les solutions les plus efficaces pour retrouver la paix.

Plus de 400 réponses en 24 heures : vous aussi, vous n'aimez pas le démarcharge téléphonique.
Plus de 400 réponses en 24 heures : vous aussi, vous n’aimez pas le démarchage téléphonique. // Source : Numerama

Begone, Saracroche, Wincalls… Les applications deviennent indispensables face au nouveau démarchage

Pendant longtemps, la recommandation numéro un de Numerama était l’application Orange Téléphone. Si elle reste une référence pour l’identification des numéros malveillants grâce à sa gigantesque base de données, le blocage automatique des appels malveillants est devenu une option payante. L’application se contente aujourd’hui de signaler les appels suspects, mais vous devez raccrocher manuellement. On trouve aussi qu’elle a perdu en efficacité : un nombre considérable de numéros passe entre les mailles du filet, puisque les arnaqueurs se renouvellent vite.

Aujourd’hui, de nouvelles applications émergent avec une approche différente : elles ne visent pas seulement des numéros individuels, mais des plages de numéros entières :

Begone : l’application la plus complète sur iOS

L'interface de Begone.
L’interface de Begone. // Source : Captures Numerama

Réservée aux utilisateurs d’iPhone et citée par une grande partie de nos lecteurs (40 % des réponses), Begone se distingue par sa capacité à bloquer des plages de numéros attribuées au démarchage par l’Arcep (comme les séries commençant par 09 48, 01 62…). Une approche radicale qui réduit le risque de tomber sur un démarcheur, tout en se basant sur un réseau communautaire pour bloquer automatiquement plein de numéros problématiques. Plus de 40 millions sont actuellement dans la liste.

L’application fonctionne comme une extension de l’application Téléphone d’Apple. Elle est capable d’identifier et de bloquer automatiquement les appels sans même faire sonner votre appareil. Son modèle est freemium : les fonctionnalités de base comme les listes communautaires sont gratuites, mais un abonnement à 2,99 euros par mois permet d’accéder à la liste géante de Begone.

Begone: Blocage spam appel – Icon

Begone: Blocage spam appel

Télécharger gratuitement
Apple Store

Saracroche : l’alternative open source à Begone

L'interface de Saracroche sur iPhone.
L’interface de Saracroche sur iPhone. // Source : Captures Numerama

Pour ceux qui ne veulent pas payer, Saracroche est l’alternative idéale. Disponible sur iOS et Android, cette application open source repose sur une base de données communautaire avec environ 15 millions de numéros en février 2026.

Son fonctionnement est similaire à celui de Begone : elle s’attaque aux plages de numéros indésirables. Mais l’interface est beaucoup plus simple : on l’active, c’est tout.

WinCalls et Préfixe Bloqueur : les équivalents à Begone sur Android

Wincalls sur Android.
Wincalls sur Android. // Source : Google Play Store

Sur Android, WinCalls est souvent citée comme le meilleur équivalent de Begone pour l’écosystème Google. Cette application permet de configurer finement des filtres pour rejeter automatiquement les appels provenant de certains préfixes, avec une base de données de numéros à bloquer.

Une autre alternative populaire sur Android est Préfixe Bloqueur, qui, comme son nom l’indique, permet de bannir les séries de numéros utilisées par les centres d’appels.

Orange Téléphone : avec ou sans abonnement payant

Captures d'écran d'Orange Téléphone.
Captures d’écran d’Orange Téléphone. // Source : Numerama

Orange Téléphone, disponible quel que soit votre opérateur, était une des premières applications à miser sur les listes collaboratives. Quand un numéro vous appelle, l’application vous indique s’il a été signalé comme « Démarchage » ou « Malveillant » par la communauté.

Pour bénéficier du blocage automatique (le téléphone ne sonne pas), il faut posséder l’option Orange Cybersecure, ce qui limite ses possibilités en 2026. C’est un excellent complément pour l’identification, mais moins radical que Begone ou WinCalls pour le blocage pur.

Orange Téléphone – Icon

Orange Téléphone

Télécharger gratuitement
Play Store
Apple Store

Le filtrage natif d’iOS et Android est-il suffisant ?

Pourquoi installer une application si votre téléphone le fait déjà ? Sur iOS, Apple propose de bloquer les appels de numéros inconnus. Si le numéro n’est pas dans vos contacts, l’iPhone ne sonne pas. C’est efficace, mais dangereux : vous risquez de rater le livreur, le médecin ou un appel professionnel urgent. Une autre option est le Call Screening d’iOS 26, qui interroge les personnes qui vous appellent et vous retranscrit ce qu’elles disent. Mais, là encore, vous perdez du temps.

Sur Android, tout dépend de la marque de votre téléphone. Google a une longueur d’avance avec ses smartphones Pixel, qui proposent un filtrage d’appels efficace et leur propre liste de spams. Mieux vaut passer par une application spécialisée dans le démarchage français : les listes sont toujours meilleures.

Le démarchage téléphonique bientôt interdit, mais ça n’arrêtera pas les arnaques

En janvier 2025, l’Assemblée nationale a voté une loi historique, portée par la députée Delphine Batho, visant à interdire le démarchage téléphonique par défaut. La logique s’inverse : ce n’est plus à vous de dire « non » (opt-out) via Bloctel, mais aux entreprises d’obtenir votre « oui » (opt-in) avant de vous appeler.

Ne soyons pas naïfs : cette loi n’impactera que les entreprises légitimes (fournisseurs d’accès, assurances…), mais elle n’aura aucun impact sur les escrocs. Les faux conseillers CPF, les vendeurs de fenêtres frauduleux et les arnaques financières opèrent souvent depuis l’étranger, avec des numéros usurpés, et se moquent éperdument de la législation française. C’est pour cette raison que les outils de blocage resteront nécessaires malgré la loi.

Et Bloctel dans tout ça ?

Faut-il encore s’inscrire sur Bloctel, la liste d’opposition du gouvernement ? La réponse est oui, car vous n’avez rien à perdre. Le service est gratuit et permet théoriquement de vous retirer des listes des démarcheurs respectueux de la loi.

Néanmoins, l’expérience prouve que Bloctel est inefficace contre le démarchage agressif et les arnaques. Considérez-le comme une première barrière administrative, mais ne comptez pas sur lui pour arrêter les robots IA qui vous appellent à l’heure du déjeuner.

Source : Numerama
Cet article existe grâce à

Les abonnés Numerama+ offrent les ressources nécessaires à la production d’une information de qualité et permettent à Numerama de rester gratuit.

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l’I.A, contenus exclusifs et plus encore. Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !