Android dispose dans ses options de paramètres permettant de bloquer des numéros de téléphone, que vous jugez indésirables.

Les smartphones modernes sont capables aujourd’hui de satisfaire un grand nombre de besoins : ils permettent de prendre des photos, de lire, de regarder la télévision, de jouer à un jeu vidéo, de se géolocaliser, de s’informer, de réseauter. Mais ils n’ont évidemment pas perdu leur fonctionnalité première : passer des coups de fil et en recevoir.

Les appels que l’on reçoit ne s’avèrent malheureusement pas tous désirables. Entre le spam, le démarchage et un contact pénible que l’on souhaite ignorer, il peut y avoir toutes sortes de raisons de vouloir bloquer un numéro de téléphone sur Android. Cette fonctionnalité vous est peut-être déjà familière. Ce guide s’adresse toutefois surtout à celles et ceux qui ne la connaissent pas.

Nous proposons en effet des guides d’utilisation pour profiter au mieux de son téléphone : localiser son mobile, libérer de l’espace de stockage sur son smartphone, migrer ses données vers un nouveau portable ou effacer toutes les données avant de revendre son téléphone sont quelques-uns de ces papiers explicatifs que nous publions sur Numerama.

Les captures et les indications ci-dessous ont été effectuées avec un smartphone Google Pixel 6 Pro équipé d’Android 12. Si vous utilisez un iPhone, la manipulation sera différente, mais la logique de ces conseils prévaut. Idem si vous utilisez un autre modèle de téléphone ou une version d’Android différente : la formulation ou l’emplacement des options peut changer.

Comment bloquer un numéro de téléphone sur Android ?

  • Rendez-vous dans l’application Téléphone de votre smartphone (l’icône symbolise un combiné téléphonique) ;
  • Effectuez un appui long sur un numéro pour faire apparaître un menu ;
  • Cliquez sur l’option « Bloquer / Signaler comme spam » ;
  • Dans la nouvelle fenêtre, confirmez avec l’option « Bloquer ». Notez que vous pouvez cocher ou décocher l’option « Signaler comme spam », selon les cas de figure ;
  • L’interface est alors actualisée, avec une icône symbolisant le blocage du numéro. Les appels venant de cette ligne tomberont alors automatiquement dans la catégorie des appels bloqués.
Bloquer numéro téléphone Android
Les quelques écrans principaux qui vous permettent de bloquer un numéro de téléphone. // Source : Capture d’écran

Comment débloquer un numéro de téléphone sur Android ?

La démarche est pratiquement identique à celle du blocage. Il suffit de refaire le même parcours à l’écran et, au lieu d’avoir l’option « Bloquer / Signaler comme spam », vous aurez celle indiquée « Débloquer ». Vous aurez une fenêtre de confirmation à l’écran pour valider la démarche. Une fois ceci fait, l’historique d’appel s’actualisera et le numéro concerné s’affichera normalement.

débloquer numéro téléphone Android
La manipulation pour débloquer un numéro de téléphone est presque identique à celle permettant de le bloquer. // Source : Capture d’écran

Consulter la liste des numéros de téléphone bloqués sur son smartphone

Android fournit une rubrique dans laquelle sont rassemblés tous les numéros de téléphone que vous avez bloqués. Par défaut, cette liste est vide. Mais au fil des démarchages que vous recevez et du spam vocal (sous la forme de « ping calls », ces appels qui ne durent qu’un instant pour vous inciter à les rappeler sur une ligne surtaxée), vous l’avez peut-être remplie.

Vous pouvez la consulter de la façon suivante : rendez-vous dans l’application du téléphone et cliquez sur les points de suspension verticaux en haut à droite de l’écran — attention, la disposition de cette rubrique peut éventuellement changer d’une génération Android à l’autre et d’un fabricant de smartphones à l’autre. Si besoin, passez en revue tout l’écran.

Sur le menu surgissant, cliquez sur « Paramètres » puis rendez-vous à la ligne « Numéros bloqués », dans la section « Général ». Vous verrez d’ailleurs deux options additionnelles : la première permet de bloquer automatiquement les numéros de téléphone inconnus, la seconde permet d’ajouter manuellement un numéro que vous voulez bloquer.

liste numéros bloqués android
Android vous fournit des options complémentaires, par exemple pour bloquer automatiquement les numéros inconnus. // Source : Capture d’écran

S’inscrire sur liste rouge avec son numéro de téléphone

Une dernière option à connaître, qui ne figure pas dans votre smartphone, mais qui concerne votre ligne téléphonique, s’appelle Bloctel. Il s’agit d’une liste d’opposition qui vous permet d’empêcher des téléopérateurs qui veulent leur vendre des biens ou des services de vous joindre. C’est en quelque sorte une liste rouge, qui marche avec n’importe quel opérateur.

Bloctel existe depuis 2016. Le service a reçu une mise à jour bienvenue en 2021, avec une modification de son fonctionnement : désormais, il n’y a plus besoin de se réinscrire régulièrement pour bloquer le démarchage publicitaire par téléphone. Les numéros qui sont ajoutés à Bloctel sont tacitement reconduits dans le temps, ce qui retire de la charge mentale dans son quotidien.