Depuis la mi-janvier 2026, de nombreux internautes français alertent sur une nouvelle campagne de phishing par SMS. Dans cette dernière vague de messages, les arnaqueurs n’hésitent plus à intégrer les informations personnelles de leurs cibles pour mieux les piéger.

C’était il y a quelques mois et une grande partie des Français recevait le même message générique par SMS, introduit par le désormais célèbre « Bonjour, vous êtes chez vous ? ». Il s’agissait alors d’une énième variante d’une arnaque en ligne largement documentée : celle du faux livreur.

Problème pour les fraudeurs, la multiplication de ce type de scams a rendu les Français plus vigilants. Une nouvelle donne qui les oblige à redoubler d’ingéniosité pour faire tomber la garde de leurs victimes.

C’est exactement ce qu’ils ont fait dans la dernière vaste campagne de phishing signalée par de nombreux internautes français. Cette fois, le message est adapté à chaque cible et contient non seulement le nom, mais aussi l’adresse exacte de la victime.

Le nom et l’adresse exacte de la victime dans les SMS de phishing

Il suffit de parcourir les réponses à l’appel à témoignages du journaliste Raphaël Grably pour constater que cette campagne est loin d’être limitée à un petit nombre de particuliers.

Malgré les informations qu’ils contiennent, pouvant laisser croire à des messages ciblés, tout indique qu’il s’agit en réalité d’une campagne automatisée s’appuyant sur différentes bases de données ayant fuité ces derniers mois ou années.

Le modèle du message reste identique : seules les informations personnelles changent. Dans tous ceux que nous avons pu consulter, la structure était, à quelques variantes près, la suivante :

« Bonjour, j’ai un paquet pour (NOM DE LA VICTIME). Je suis passé au (ADRESSE DE LA VICTIME) ce matin. Je n’ai pas d’instruction précise, il faut prendre un nouveau rendez-vous ou un relais. Merci de joindre cela à (URL CONTENANT LE NOM DE LA VICTIME). Bonne journée. »

À noter que certaines variantes mentionnaient également des noms de sociétés de livraison, comme DHL, sans forcément intégrer le nom de la victime dans l’URL.

Ce que vous pouvez faire si vous recevez ce message

Le premier réflexe à adopter reste simple : ne cliquez jamais sur le lien frauduleux. Vous risqueriez d’y saisir des données sensibles, comme vos identifiants bancaires, sur un site contrôlé par des hackers.

Il ne faut pas non plus sous-estimer l’impact d’une simple réponse au message initial.

Répondre, même par curiosité, revient à donner des informations personnelles à votre interlocuteur. Un simple « oui » ou « non » suffit à confirmer que votre numéro est actif, que vous lisez vos SMS et que vous pouvez être recontacté. À une époque où les bases de données compromises circulent sur le Dark Web, ce détail a de la valeur : il aide les escrocs à mettre leurs listes à jour et à affiner leurs prochaines campagnes de phishing.

Si vous recevez un SMS de ce type, votre numéro a probablement fuité et intégré les bases de données à l’origine de ces campagnes de « smishing » (phishing par SMS). Les fraudeurs achètent ou échangent ces listes avant d’envoyer leurs messages en masse, tout le monde peut être visé, d’où l’importance d’une réponse collective.

En cas de réception, transférez le SMS au 33700, la plateforme officielle de lutte contre les spams vocaux et SMS. L’envoi est gratuit pour la plupart des opérateurs et votre signalement aide les autorités et opérateurs à affaiblir, petit à petit, l’infrastructure derrière ces arnaques.

une comparateur meilleur gestionnaire mdp numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !