Les clichés ont la vie dure, et le monde du smartphone est loin d’être épargné. On entend tout et son contraire sur les batteries des téléphones : certains affirment qu’il ne faut jamais les vider complètement, d’autres qu’il ne faut jamais les charger à 100 %. Une des rumeurs qui revient le plus est l’impact de la recharge rapide, de plus en plus présente sur les modèles haut de gamme et qui détruirait la batterie sur le long terme. Beaucoup ont peur et activent plein de réglages aux effets discutables (limite à 80 %, charge lente, etc.), dans le seul but de préserver leurs appareils.
Par hasard fin novembre, nous sommes tombés sur la vidéo de HTX Studio, un YouTuber chinois basé à Hangzhou, qui s’est spécialisé dans la réalisation de vidéos techniques. Son dernier défi est fascinant : pendant six mois, il a installé dans un studio 40 smartphones (20 iPhone et 20 smartphones Android). Il y a à chaque fois plusieurs groupes-test : un chargeur lent, avec chargeur puissant et avec des limites de recharge. Après 500 cycles (de 0 à 100 %, ce qui revient à deux ans d’utilisation), il compare l’état de santé des téléphones.
La méthodologie du test avec 40 smartphones
Dans une salle de son studio, le YouTuber chinois a donc installé 40 smartphones pendant un temps record, pour simuler deux ans en six mois. Une application se charge de vider intégralement leurs batteries, puis il les recharge. Son objectif est de mesurer à la fin des tests la capacité de la batterie, c’est-à-dire la capacité maximale de rechargement encore possible (avec le temps, les batteries lithium-ion perdent en capacité). Tous les smartphones ont été achetés par son studio, pour éviter tout lien avec les marques.


Dans le cas des iPhone, le YouTuber a mis en scène quatre configurations :
- Des iPhone 12 avec un chargeur rapide Apple 20 W, qu’il charge de 0 à 100 %.
- Des iPhone 12 avec un chargeur lent Apple 5 W, qu’il charge de 0 à 100 %.
- Des iPhone 12 qu’il charge de 30 à 80 %.
- Un iPhone 12 de contrôle, qui n’est jamais rechargé pendant tout le test. Il sert à mesurer la dégradation naturelle de la batterie.

Dans le cas des smartphones Android, le YouTuber a mis en scène les quatre mêmes configurations, mais avec des chargeurs plus puissants :
- Des téléphones IQOO 7 avec une recharge rapide 120 W, qu’il charge de 0 à 100 %.
- Des téléphones IQOO 7avec une recharge lente 18 W, qu’il charge de 0 à 100 %.
- Des téléphones IQOO 7, qu’il charge de 30 à 80 %.
- Un IQOO 7 de contrôle, qui n’est jamais rechargé pendant tout le test. Il sert à mesurer la dégradation naturelle de la batterie.
Un impact très négligeable, qui n’est pas le même sur iOS et Android
Que disent ses mesures ? Ironiquement, ce sont les smartphones Android chinois, avec leur recharge ultra-rapide, qui s’en sortent le mieux. Mais la réalité est que l’écart est assez faible dans tous les cas.
En moyenne, les iPhone en recharge lente perdent 11,8 % de leur capacité après 500 cycles, quand le groupe en recharge rapide en perd 12,3 %. Un écart de 0,5 % à l’impact extrêmement limité, qui devrait rassurer les personnes avec un chargeur puissant. La recharge rapide ne détruit pas la santé d’un iPhone. (Sans surprise, les iPhone avec des demi-charges ne perdent que 8,3 %, ce qui est totalement logique, puisqu’ils n’ont reçu que l’équivalent de 250 cycles).

Sur Android, c’est encore plus impressionnant. Les téléphones en recharge lente perdent 8,8 %, quand les téléphones en recharge rapide en perdent 8,5 % (on note qu’un des appareils de test a perdu beaucoup plus que les autres). Cela veut dire que les contrôleurs de gestion des smartphones IQOO sont si bons que la recharge rapide a l’effet inverse sur les batteries : elle les préserve d’une dégradation trop rapide. Les résultats sont bien meilleurs que sur iPhone. L’écart avec les téléphones en demi-charge est encore plus faible, mais encore une fois peu représentatif de quoi que ce soit.

Si tout n’est pas à retenir dans le test de HTX Studio, qui s’interroge dans la seconde partie de sa vidéo sur les performances de ces appareils, il nous confirme au moins une chose : la recharge rapide, quand elle est bien faite, ne tue pas les smartphones. Dommage que son test sur la recharge 30-80 % ne soit pas plus complet : il aurait fallu faire 1000 recharges, pour rattraper les 500 cycles, pour qu’il ait du sens (d’autres tests indépendant suggèrent que la différence est trop ridicule pour justifier de limiter son téléphone). Autre élément non-testé, qui a pour le coup très mauvaise réputation : la recharge sans-fil. La chaleur envoyée sur les batteries est, pour le coup, connue pour sa nocivité.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !












