L’arnaque au technicien fibre, vous connaissez ? Elle est très simple à mettre en place et redoutablement efficace pour les personnes qui ne seraient pas au fait de cette entourloupe.
Deux personnes se présentent à votre porte, ou à l’interphone de votre immeuble, comme des « techniciens fibres » qui sont là pour un motif vague, comme « le contrôle de l’installation ». Si vous creusez, ils vont vous dire qu’ils viennent contrôler les PTO dans les appartements, pour voir si tout va bien sur la connexion. Souvent, ils ont un gilet floqué du logo d’un opérateur comme Bouygues, Free, SFR ou Orange et un badge imprimé avec leur nom, aussi floqué. Ils présentent bien et ne feront pas de rentre-dedans pour rentrer chez vous.


Faites pourtant très attention : il s’agit de cambrioleurs qui souhaitent accéder à votre logement pour subtiliser vos affaires ou faire du repérage pour une future intrusion ! Cette arnaque mise sur la méconnaissance du grand public des interventions planifiées par les opérateurs et par une mauvaise connaissance technique des capacités de la fibre optique. Jamais votre opérateur, ou un concurrent, ne mandatera des techniciens pour vérifier votre débit fibre sans vous avoir prévenu auparavant.

L’intervention fibre : un prétexte pour vous cambrioler
Plusieurs raisons devraient vous mettre la puce à l’oreille :
- Les interventions légitimes sont coûteuses et nombreuses : un opérateur n’a aucun intérêt à aller vérifier « au cas où » chez tous ses clients que la connexion fonctionne bien
- La fibre optique n’a pas de fluctuation de débit. Soit elle marche, soit elle ne marche pas. Un technicien n’a aucune raison de venir vérifier le débit, qui plus est sur le PTO (Point de Terminaison Optique) présent chez vous.
- La plupart des raisons évoquées par les cambrioleurs sont généralement trop vagues pour être vraies (« notre employeur a repris le quartier », « on fait des visites pour nous assurer que tout marche… »)
Et ne vous faites pas avoir par des personnes polies, peu insistantes et arborant les logos des opérateurs que vous connaissez : c’est tout leur jeu de rôle de se faire passer pour des employés inoffensifs. Une fois à l’intérieur de votre immeuble ou de votre maison, ils chercheront à passer à l’acte. Notre conseil : renvoyez-les poliment, mais fermement, en prétextant que vous n’avez pas eu de notification de votre opérateur ou d’autorisation de votre syndic de copropriété. S’ils insistent, n’hésitez pas à appeler la police : il suffit d’une seule personne moins au fait de ces manipulations pour mettre en danger toute une copropriété.
Enfin, gardez à l’esprit que les vrais techniciens fibre qui pourraient intervenir chez vous sont annoncés à l’avance, par mail et par SMS, par votre opérateur ou votre sous-traitant. Même un commercial qui serait légitimement envoyé par un opérateur pour vous démarcher n’aurait pas le droit d’entrer chez vous.
En 2024, Actu Toulouse rapportait cette arnaque dans le sud de la France. Nous vous confirmons qu’elle a toujours cours, en 2025, en Seine Saint-Denis.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !