Les poupées Labubu, un phénomène marketing originaire de Hong Kong, continuent de faire sensation sur les réseaux sociaux. Malheureusement, cette popularité attire également des escrocs. Certains profitent de l’engouement pour piéger parents et collectionneurs, en créant de faux sites web imitant la boutique officielle.

Leurs expressions faciales sont tout aussi perturbantes que leurs prix. Les poupées Labubu, créations de l’artiste hongkongais Kasing Lung, ont conquis le monde. Commercialisées par Pop Mart, portées par la ferveur des réseaux sociaux et l’appétit des collectionneurs, ces figurines au design espiègle se sont arrachées à prix d’or, certains modèles rares dépassant les 3 000 dollars sur le marché secondaire.

Mais comme souvent, derrière les success story marketing, se cachent des arnaques en ligne, orchestrées par des réseaux de cybercriminels qui surfent sur la popularité de la marque pour piéger les passionnés. Labubu ne déroge pas à la règle.

Un site frauduleux prétend vendre des “Labubu originales” et raconte l’histoire de la création des poupées Labubu. Plusieurs figurines sont proposées à des “prix spéciaux”. // Source : Kapersky
Site frauduleux en espagnol, prétendant vendre des « Labubu originales ». L’introduction raconte l’histoire de la création des poupées Labubu. Plusieurs figurines sont proposées à des « prix spéciaux ». // Source : Kaspersky

Faux sites et fausses poupées

L’alerte a été lancée par plusieurs sociétés de cybersécurité et médias internationaux, en juin 2025. Des sites frauduleux, imitant à la perfection les boutiques officielles de Pop Mart, ont fleuri sur la toile.

Leur stratégie est redoutable : proposer des « Labubu originales » à des prix défiant toute concurrence (entre 30 et 80 dollars, tout de même), en multipliant les fausses promotions et les comptes à rebours pour inciter à l’achat impulsif. Ces plateformes, traduites en plusieurs langues, visent un public international. De l’Europe à l’Asie du Sud-Est, au Moyen-Orient, ou en Amérique latine, personne n’est épargné.

Deux cas de figure, si vous tombez dans le piège. Le premier : vous saisissez vos coordonnées bancaires sur un site frauduleux et ne recevez jamais la poupée tant convoitée.

Seconde possibilité : vous vous retrouvez avec une contrefaçon de piètre qualité. Certaines de ces imitations, saisies récemment en Écosse, a rapporté la BBC le 2 juillet, se sont révélées potentiellement dangereuses pour les enfants, en raison de pièces détachables ou de l’absence de normes de sécurité.

Comment repérer ces arnaques ?

Pour éviter le premier cas de figure, les signaux d’alerte sont nombreux : noms de domaine suspects, prix anormalement bas, ou encore manque de mentions légales sur le site. Les experts en Labubu recommandent d’ailleurs de n’acheter que sur le site officiel de Pop Mart ou auprès de revendeurs certifiés.

Aussi, pour vous assurer que votre poupée Labubu est une vraie, plusieurs forums distillent de précieux conseils :

  • L’emballage doit contenir un QR code permettant d’authentifier l’achat,
  • Une vraie poupée Labubu possède 9 dents,
  • Depuis 2024, d’un tampon POP Mart est présent sur le pied droit de la figurine.

En cas de doute, il est conseillé de consulter les forums de collectionneurs, les avis sur des plateformes reconnues. Bonne chance.

une comparateur meilleur gestionnaire mdp numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !