Il n’est pas coutume pour Free de revenir sur une amélioration apportée à sa Freebox. C’est pourtant ce qui s’est passé ce mois-ci avec les fichiers vidéo Matroska (.MKV). Leur support avait été ajouté discrètement cet été, sans doute sous l’impulsion bien intentionnée des ingénieurs de Free. Il vient d’être supprimé. Depuis la mise à jour de la Freebox HD avec le firmware 1.5.6, le boîtier TV du fournisseur d’accès à Internet n’est plus capable de lire les fichiers vidéo utilisant le conteneur Matroska.

Pourquoi un tel retour en arrière ? La réponse est probablement dans ce passage que nous écrivions en juillet dernier : « Si le support du format était particulièrement attendu, c’est qu’il fait quasiment office de standard pour les fichiers haute-définition 1080p, très appréciés des possesseurs de téléviseurs Full HD. Depuis que le système de protection des Blu-Ray a été craqué, les films distribués sous le format .mkv se sont multipliés sur les réseaux P2P et les newsgroups. »

Interrogé sur les raisons du rétropédalage, Free a simplement répondu de façon laconique que « les mkv n’ont jamais été supportés officiellement« . Encore un stagiaire qui s’est fait taper sur les doigts.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : faire comprendre le numérique et tous ses enjeux au plus grand nombre.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.