Twitter donne accès à de nouveaux outils permettant de filtrer très précisément, selon divers critères, les notifications reçues sur le réseau social.

Les efforts de Twitter pour tenir à l’écart les éventuels casse-pieds qui traînent sur le réseau social se poursuivent. Cette fois, les changements portent sur les notifications que les membres reçoivent ; en effet, le site autorise sa communauté à désactiver, si elle le désire, certaines alertes lorsque des critères bien précis ne sont pas respectés par ceux et celles qui émettent ces notifications.

Ces critères, quels sont-ils ? Vous ne suivez pas la personne qui a émis la notification ; elle n’a pas personnalisé sa photo de profil ; elle n’a pas confirmé son adresse de courrier électronique ; elle n’a pas confirmé son numéro de téléphone ; elle ne vous suit pas ; elle s’est inscrite récemment. Ces critères peuvent être combinés entre eux en fonction du degré de filtrage dont vous avez besoin pour avoir la paix.

Où se trouvent ces critères ? Sur le site web de Twitter, vous devez vous rendre dans les réglages en cliquant sur votre avatar en haut à droite. Sélectionnez « Paramètres et confidentialité » puis dans la colonne de gauche la ligne « Notifications ». Sur l’application mobile, il faut aller dans l’onglet « Notifications » puis cliquer sur l’icône symbolisant un engrenage en haut à droite et aller dans les « Filtres avancés ».

Ces explications se trouvent aussi dans le centre d’assistance de Twitter.

Ces options ne sont pas tout à fait une nouveauté, dans la mesure où elles avaient été déjà évoquées ce printemps.

Elles s’inscrivent en tout cas dans une stratégie anti-harcèlement, Twitter multipliant les initiatives pour venir en aide à sa communauté. Depuis le début de l’année, la compagnie a par exemple défini une limite temporaire de diffusion des messages, permis de masquer correctement les notifications des comptes bloqués ou encore amélioré le filtrage, le bannissement et la recherche sécurisé.

Partager sur les réseaux sociaux