Nvidia a dévoilé une nouvelle carte graphique : la bien-nommée Titan Xp s'appuie sur une puissance de 12 téraflops et doit succéder à la Titan X.

Après la 1050, 1060, la 1070, la 1080, la 1080 Ti et la Titan X, Nvidia continue de compléter sa gamme de cartes graphiques à l’architecture Pascal avec un modèle encore plus capé qui relève encore de la désignation Titan, la famille rassemblant des composants qui offrent « des performances extrêmes pour des utilisateurs exigeants ».

C’est dans cette optique que le constructeur lève le voile sur la Titan Xp, plus puissante encore que la Titan X et GTX 1080 Ti et, de fait, pensée pour un marché de niche et des utilisateurs très fortunés. Elle vient surtout remettre les Titan tout en haut puisque la 1080 Ti était plus performante que la Titan X.

12 téraflops de puissance brute

Sur le papier, la Titan Xp revendique la batterie de caractéristiques à même de faire rêver les amateurs de PC Master Race, ceux qui rient quand les yeux de certains s’illuminent devant les spécifications de Project Scorpio, la future console de Microsoft. Du reste, la Titan Xp se pare de 3 840 coeurs Nvidia CUDA cadencés à 1,6 Ghz (comme la Quadro P6000) et de 12 Go de mémoire GDDR5X à 11.4 Gb/s (contre 10 pour la Titan X).

Sa puissance brute ? 12 téraflops, soit le double de Project Scorpio pour rester dans la comparaison (certes futile) et, plus important, un léger boost par rapport à la 1080 Ti (11,3). Côté prix, il faudra débourser 1 349 € pour se l’offrir.

Nvidia profite par ailleurs de cette annonce hardware pour partager une bonne nouvelle pour les utilisateurs Mac : ces derniers pourront profiter des GPU Pascal via des drivers spécifiques.

Partager sur les réseaux sociaux