Des blogueurs ont montré comment détourner le système de déverrouillage d'un Galaxy S8 basé sur la reconnaissance faciale. Avec une simple photo prise par un autre smartphone, l'appareil s'est déverrouillé après quelques secondes.

Deux jours après avoir été dévoilé par Samsung, le Galaxy S8 voit son système de déverrouillage par reconnaissance faciale remis en question : une photo de son utilisateur prise par un autre smartphone suffit en effet à tromper le système de sécurité.

L’exploit a été réalisé par des blogueurs de Marcianophone, qui ont dévoilé la procédure de détournement dans une brève vidéo. L’entreprise avait, en effet, souligné qu’avec ce système de reconnaissance faciale, « il faudrait moins de 0,01 seconde pour déverrouiller le téléphone ».

Le code, une méthode plus sécurisée

Samsung a déjà rappelé que sa technologie de reconnaissance faciale n’est pas le système de déverrouillage le plus sécurisé de son smartphone. Les utilisateurs sont ains invités à préfére scanner d’iris, les capteurs d’empreintes digitales ou bien le traditionnel code.

Il ne s’agit pas du premier raté de ce genre pour Samsung : afin de déverrouiller un smartphone doté de la version Android 4.0 Ice Cream Sandwich, il suffisait également d’une simple photo de son utilisateur.

À lire sur Numerama : Le Samsung Galaxy S8 ou la fin du smartphone

Partager sur les réseaux sociaux