Les Google Instant Apps, l’une des plus grosses annonces du Google I/O de l'année dernière, sont en cours de déploiement pour certains utilisateurs d’Android.

Présentées lors du Google I/O de mai 2016, les Instant Apps sont actuellement déployées sur les terminaux Android. Ce streaming d’applications va permettre d’accéder à certaines fonctionnalités d’applications sans les installer. Les premières à proposer ce mode de fonctionnement sont Periscope, Wish, Viki et Buzzfeed.

Le streaming d’application sous Android

Les applications dites Instant Apps font le pont entre celles du web et celles natives à Android. Cela permet aux utilisateurs de pouvoir profiter de certaines parties spécifiques des applications sans avoir besoin d’en installer la totalité. Pour faire simple, vous lancez une application presque instantanément, sans passer par la case installation. Habituellement une application doit être installée par le biais du Play Store, même si vous ne souhaitez utiliser qu’une seule fois seulement cette dernière.

Lors de la présentation en mai dernier à I/O, Ellie Powers chef du projet, nous avait donné un avant-goût de ce que serait les Instant Apps. Pendant sa démo, elle avait montré comment un utilisateur pouvait partager un lien d’une application à l’autre. le destinataire pouvait consulter ce lien sans que l’application soit installée sur son mobile. Un cas typique dont nous avons tous fait l’expérience au moins une fois, à savoir se retrouver face à la page d’installation de l’application en question sur le Play Store.

C’est une barrière qui se brise, pour un accès plus rapide et direct vers nos besoins en matière de fonctionnalités d’application. Les Google Instant Apps commencent à être déployées aujourd’hui pour certains utilisateurs. Beaucoup devront faire preuve encore de patience avant de recevoir ces applications instantanées, mais le déploiement international devrait suivre assez rapidement.

Partager sur les réseaux sociaux