Google a annoncé lors de sa conférence annuelle, Google I/O, le concept des Instant Apps. Ce sont des applications Android qui peuvent être lancées sur le smartphone sans avoir besoin de les installer.

Voilà une fonctionnalité qui va intéresser fortement les utilisateurs sur Android. Lors de la conférence I/O, Google a annoncé une nouvelle façon de profiter des applications sur son téléphone : au lieu de les installer entièrement, pourquoi ne pas récupérer uniquement les parties qui sont intéressantes et laisser le reste de côté, si cela n’est pas utile ? C’est l’idée véhiculée par les  applications instantanées.

Les Instant Apps sont très simples d’utilisation pour le grand public. Il suffit de cliquer sur un lien spécifique et l’application commence à se charger, un peu de la même façon qu’une page web sur son ordinateur ou son terminal. Seules les sections utiles sont alors chargées à l’écran, tandis que les autres demeurent en attente en arrière-plan, attendant une action de l’usager afficher autre chose pour être récupéré.

Instant Apps

L’approche peut avoir son intérêt pour économiser son enveloppe de data mobile lorsque l’on ne dispose pas d’un accès WiFi à proximité. Certaines applications sont en effet très lourdes à récupérer (plusieurs centaines de mégaoctets pour les plus volumineuses, en particulier les jeux vidéo), ce qui peut vite être contrariant lorsqu’on a qu’une liaison 3G sur son mobile ou un forfait data limité.

Autre aspect intéressant des Instant Apps, qui passent par Chrome : leur capacité à marcher sur un grand nombre de terminaux avec Android. Le dispositif peut fonctionner sur Android KitKat, une version du système d’exploitation mobile qui a déjà quelques années — la branche initiale date de 2013, ce qui est un temps préhistorique au regard de la vitesse à laquelle évolue le secteur du mobile.

Instant Apps 2

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés